En juillet dernier, l’École de plongée (ECOPLONG) a clôturé le 100e cours d’instruction des nageurs de combat. Onze combattants de la Marine nationale et de l’armée de Terre y ont été brevetés au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Pôle Écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier. Depuis 1952, l’école forme l’élite des nageurs de combat. Une spécialité rare, exigeante et difficile dans laquelle les Français sont passés maîtres via des opérations spéciales qui ont été menées ces dernières décennies. À l’occasion de ce centième cours, RAIDS a pu exceptionnellement suivre les stagiaires et les instructeurs qui sélectionnent et forment les futures générations de nageurs de combat.

Chaque année, une trentaine de commandos-marine et combattants de l’armée de Terre participent aux épreuves de sélection et au cours d’instruction de l’École de plongée.

Leur objectif est de pouvoir décrocher en fin de cursus le fameux insigne orné de deux hippocampes symbolisant leur appartenance à la famille des nageurs de combat.

Les marins qui se présentent aux sélections initiales et au cours nageur ont pour but d’intégrer le commando Hubert. Les...

La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter

Publié le

Photos

Alexandre Alati