La lutte anti-drones est dorénavant une priorité au sein des armées. L’armée de Terre s’est notamment dotée de moyens actifs et passifs pour brouiller et neutraliser des drones. Le NEROD RF, produit par la société MC2- Technologies, est un système portatif qui brouille le signal entre le vecteur et la télécommande de l’opérateur. Il est capable de faire face à tous les types de micro et mini-drones sur plusieurs kilomètres.
Face à un avenir géostratégique incertain, l’armée de Terre continue sa mutation et renforce jour après jour ses capacités. L’emploi de drones offensifs, de munitions téléopérées et la protection des véhicules blindés constituent aujourd’hui un véritable enjeu. Il ne s’agit plus de disposer uniquement de moyens technologiques avancés, mais de mettre en oeuvre suffisamment d’armes bon marché et faciles d’emploi pour nos forces afin de contrôler l’espace et prendre l’ascendant sur un adversaire déterminé.
Des soldats du génie déploient un robot SRGr depuis un véhicule blindé multirôles (VBMR) Griffon. Ce dispositif est une version militarisée du Nerva XX. Il peut opérer de jour comme de nuit dans un environnement urbain, en terrain ouvert ou vallonné ou encore à l’intérieur des bâtiments. Sa capacité de renseignement de contact et de neutralisation d’engins explosifs improvisés a fait ses preuves sur le terrain.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter