Il a été hospitalisé et une enquête criminelle a été ouverte.» Le tireur a pris la fuite immédiatement après l’attaque.
La chaîne d’information russe Shot a précisé : « le tueur attendait aujourd’hui le lieutenant-général du ministère russe de la Défense près d’un immeuble résidentiel sur l’autoroute Volokolamskoye. »
Détails de la tentative d’assassinat
Selon le quotidien économique Kommersant, l’assaillant, se faisant passer pour un livreur, a tiré à deux reprises sur le général dans un couloir de son immeuble, le blessant au pied et au bras. La victime a tenté de le désarmer et a été touchée une troisième fois à la poitrine.
L’agresseur s’est ensuite enfuit.
L’arme utilisée qui a été abandonnée dans la neige à l’extérieur de l’immeuble est un pistolet semi-automatique Makarov avec silencieux (calibre : 9 × 18 mm Makarov.)
Selon le Comité d’enquête (SK), un suspect russe, Lyubomir Korba né en 1960 à Ternopil en Ukraine alors soviétique, serait arrivé à Moscou fin décembre pour commettre cet attentat.
Après sa fuite, il a été arrêté à Dubaï puis remis au FSB qui l’a rapatrié en Russie. Le président Vladimir Poutine a remercié dès le 7 février le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, pour l’aide apportée par son pays dans la capture de Korba.
Deux complices auraient été identifiés. L’un, Viktor Vasin, a été appréhendé à Moscou. l’autre, Zinaida Serebritskaya – qui avait loué un appartement dans le même immeuble – ayant rejoint l’Ukraine.
L’immeuble était gardé par une société de sécurité privée. L’assaillant a ouvert la porte avec son propre pass. Au moment de l’attaque, le gardien effectuait sa relève. Alertés par des voisins, deux de ses remplaçants ont pris l’ascenseur jusqu’au 24e étage où la tentative d’assassinat a eu lieu alors que l’assaillant empruntait les escaliers.
Certains observateurs pensent qu’il est possible que cela soit un règlement de comptes interne lié à la liquidation de la SMP Wagner qu’à une opération Homo commandité par Kiev. D’ailleurs, le chef de la diplomatie ukrainienne, Andreii Sybiga, a affirmé : « nous ignorons ce qui est arrivé à ce général en particulier; C’est peut-être leurs propres guerres internes. »
La réaction du Kremlin est étrange
Dmitri Peskov a déclaré : « Il est clair que ces chefs militaires et spécialistes de haut rang sont exposés à des risques en temps de guerre. Il n’incombe pas au Kremlin de trouver comment assurer leur sécurité. »
Or il existe le Service fédéral de protection de la Fédération de Russie (Federalnaya Sluzhba Okhrany – FSO) qui est l’agence gouvernementale chargée de la protection des hautes personnalités. De plus, le GU a vraisemblablement ses propres officiers de protection pour ses hauts cadres.
Peut-être que ce sont les raisons de la visite du général dans cet immeuble qui était embarrassante. »
Toutefois, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié cet acte de « terroriste » visant à « provoquer, à son tour, la perturbation de négociations. »
Quelque soient les commanditaires, cette tentative d’assassinat semble avoir été préparée longtemps à l’avance. Une taupe aurait été installée au sein de l’immeuble pour recueillir les informations nécessaires à l’opération. Elle a elle-même été exfiltrée sans problème (si c’est vraiment vers l’Ukraine, la signature de l’opération semble claire.)
L’arme de poing utilisée est un classique dans les pays de l’Est. Il semble que le tireur ait paniqué en raison de la résistance de sa victime – ce qui lui a sauvé la vie (il restait trois cartouche dans l’arme retrouvée à l’extérieur de l’immeuble).
Par contre, il est étonnant que le tireur ait été si vite identifié, ce qui a permis son arrestation vraisemblablement dès son arrivée à Dubaï. On devrait en savoir plus dans les jours à venir.
La carrière du général
Alexeïev né en 1961 en Ukraine soviétique occupait son poste depuis 2011. Avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, il était particulièrement responsable de la coordination des campagnes militaires dans l’est de l’Ukraine et en Syrie au milieu des années 2010.
Il avait été sanctionné par les États-Unis en 2016 pour avoir organisé des « cyberactivités malveillantes » lors de l’élection présidentielle américaine qui s’est tenue cette année-là et qui a vu la victoire de Donald Trump pour un premier mandat.
Le Kremlin lui aurait décerné le titre de Héros de la Fédération de Russie en 2017 pour son action en Syrie.
Alexeïev a été accusé par le Royaume-Uni et l’UE d’avoir orchestré La tentative d’assassinat à l’arme chimique de Salisbury en 2018, qui visait l’ex-agent russe Sergueï Skripal et sa fille.
Il a été sanctionné par le Canada en août 2022 pour complicité dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Il se serait occupé de la gestion des sociétés militaires privées (SMP) russes dont le groupe Wagner. Lors de la révolte de cette dernière en 2023, il a joué déterminant étant envoyé avec le vice-ministre de la Défense Iounous-bek Evkourov négocier avec son chef, Evgueni Prigojine.
Les officiers généraux russes victimes d’opération Homo
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle de l’état-major général des forces armées russes, a été tué dans un attentat à la voiture piégée à Moscou le 22 décembre(1).
En avril, une autre explosion a coûté la vie au lieutenant-général Yaroslav Moskalik(2), chef adjoint de la principale direction opérationnelle de l’état-major russe. Le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de protection nucléaire, biologique et chimique de l’armée russe, est mort en décembre 2024 suite à l’explosion d’une bombe dissimulée dans un scooter garé devant son domicile(3).
L’Ukraine a revendiqué la responsabilité de certains de ces assassinats.
La dernière tentative de meurtre est survenue au lendemain d’une rencontre à Abou Dhabi entre le directeur du GU, l’amiral Igor Kostioukov et Steve Witkoff, Jared Kushner et l’ancien chef de la direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (HUR MOU/GUR MOU), le général de Corps d’Armée Kyrylo Boudanov.
(1) Voir : « L’Ukraine frappe de nouveau un pétrolier russe, mais en Méditerranée » du 23 décembre 2025.
(2) Voir : « Assassin d’un officier général russe à Moscou arrêté ? » du 29 avril 2025.
(3) Voir : « Opération ‘Homo’ ukrainienne à Moscou ?» du 18 décembre 2024.