La plus grande concentration de puissance navale américaine dans les Caraïbes depuis les années 1960 se renforce progressivement. Les destroyers USS Stockdale, USS Jason Dunham, USS Gravely, le croiseur USS Lake Erie, le navire de combat Littoral USS Minneapolis-Saint Paul, le groupe Iwo Jima Amphibious Ready avec l'USS Iwo Jima, l'USS San Antonio et l'USS Fort Lauderdale sont accompagnés par le sous-marin de classe Los Angeles USS Newport News. Cette force compte environ 4.500 personnels y compris la 22e unité expéditionnaire de Marines embarquée sur des navires amphibies.

L’Iwo Jima emporte des avions AV-8B Harrier et d’autres aéronefs tandis que des chasseurs F-35 Lightning II du Corps des Marines ont été déployés à Porto Rico.
Les moyens supplémentaires comprennent les avions de patrouille maritime P-8A Poseidon et des drones MQ-9 Reaper.
Au début octobre, le groupe évoluait à environ 700 kilomètres au nord de Caracas, l’Iwo Jima opérant au sud de Porto Rico.

Ces manœuvres sont menées suite à la classification en janvier 2025 juste après la prise de fonction de Donald Trump(2), de plusieurs cartels et gangs latino-américains comme des organisations terroristes étrangères, une désignation qui permet l’utilisation de la force militaire contre eux.

Depuis début septembre, les forces américaines ont détruit cinq embarcations de trafic de drogue présumés liés aux cartels vénézuéliens tuant au moins 21 personnes.
Une opération a été menée conjointement avec la République dominicaine a permis de récupérer plus d’une tonne de cocaïne à partir d’un navire détruit.

Cette flotte a été rejointe par le MV Ocean Trader qui n’avait jamais été officiellement déployé dans les Caraïbes.
La dernière fois que ce navire avait été signalé, c’était au Bahreïn en mai 2025.
Le commandement militaire américain a confirmé que le MV Ocean Trader navigue actuellement au sud-ouest de Saint-Christophe-et-Niévès (St Kitts.)

À propos du MV Ocean Trader

Le MV Ocean Trader est à la base un navire de commerce achevé en 2011 par Odense Steel Shipyard.
En novembre 2013, il a été converti en un navire de soutien à la guerre spéciale.
Il compte un équipage de 50 marins plus une capacité d’accueil de 159 personnels supplémentaires.
Il comporte des hangars d’hélicoptère pouvant recevoir jusqu’à des MH-53.
Il peut mettre à l’eau quatre embarcations de 12,3 mètres, des jet-ski et des Zodiacs.
Le navire conserve son aspect commercial avec une livrée blanche et des marques minimales qui lui permettent de se fondre avec la navigation marchande.

Participation néerlandaise

Des navires néerlandais complèteraient le dispositif américain. Au début octobre, le commandant de la marine néerlandaise a déclaré que le Venezuela représentait une menace pour les îles néerlandaises des Caraïbes.
Les navires engagés sont la frégate HNLMS Van Amstel, les patrouilleurs NLD P842, NLD P843 et HNLMS Groningen.

Cela dit, les forces américaines déployées sur zone semblent surdimensionnées – d’autant qu’elles continuent à se renforcer à Porto Rico – pour une opération anti-drogue même si cette dernière est théoriquement faite pour durer dans le temps. Le président Nicolás Maduro semble craindre pour son régime. Il n’a peut-être pas tort.

(1) Voir : « Les États-Unis détruisent pour l’exemple un go-fast venant du Venezuela » du 5 septembre 2025.

(2) Voir : « Donald Trump signe un décret classant les cartels de la drogue comme organisations terroristes » du 24 janvier 2025.