L’US Central Command (CENTCOM) a délivré ses conclusions concernant l’attaque du navire « MV Mercer Street » battant pavillon libérien (mais géré par la compagnie israélienne Zodiac Maritime basée à Londres) le 30 juillet au cours de laquelle le capitaine et un agent de sécurité ont trouvé la mort. Il s’agirait d’un drone iranien ayant une forme en delta, modèle qui aurait déjà été utilisé en Arabie saoudite contre des installations pétrolières en mai 2019.
Dans le cas du Mercer Street(1), il y aurait eu deux tentatives infructueuses le 29 juillet suivie le lendemain par un coup au but. Les Israéliens ont rapidement avancé que ces engins étaient des drones suicide de type « Shahed 136 » présentés au début 2021 en Iran qui pourrait emporter une charge explosive de cinq kilos à une distance maximale de 2.200 kilomètres. Une maquette aurait déjà été montrée en 2014 mais aucune suite opérationnelle n’avait été constatée. Les rebelles yéménites houthis auraient reçu des exemplaires en 2020 mais c’est géographiquement le territoire iranien qui est le mieux placé pour avoir perpétré l’attaque du Mercer Street.
Le problème technique qui n’est pas encore éclairci et le moyen de guidage. Les drones qui ont frappé l’Arabie saoudite en 2019 aurait utilisé un guidage par GPS. C’est effectivement possible sur un objectif fixe mais difficilement réalisable avec un navire qui se déplace même à faible allure. Il est possible qu’un système infrarouge qui se déclenche une fois le drone parvenu dans la zone estimée de recherche de la cible ne se déclenche et guide la munition vers son objectif.
Mais il peut alors avoir méprise avec un autre navire évoluant dans la même zone à moins de disposer d’une système d’identification (là, de navires) particulièrement sophistiqué. Le système de guidage peut aussi se caler sur le système AIS du navire ciblé mais cela fonctionne que si ce dernier est branché ce qui, pour un navire civil qui n’a rien à se reprocher, est la norme. Enfin, il reste la possibilité qu’un observateur ayant l’objectif en visuel ne récupère par radio le contrôle du drone pour le guider dans sa phase terminale (les navires civils pouvant servir de plateforme de guidage sont nombreux dans cette région).
Depuis le début de cette année, on compte au moins quatre attaques confirmés de navires liés à Israël dans la région : le « Helios Ray », l’« Hyperion Ray », le « Lori » et le « CSAV Tyndall » respectivement dans le golfe Persique, en océan Indien et en mer d’Oman (2).
1. Lire « La guerre secrète navale Iran-Israël franchit un cap » du 2 août 2021.
2. Mais les noms changent souvent à l’image de leurs modèles. Cet UAV est qualifié d’Ababil (ce qui est faux) ou de Qasef…
3. Lire « Guerre sous-marine au Proche Orient » du 20 mai 2021.
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