Ce dirigeant régional, le plus brutal et le plus fidèle du président Vladimir Poutine a toujours nié les informations concernant son état de santé déclinant, préférant répondre par des déclarations et des apparitions publiques bien mises en scène.
Selon Novaya Gazeta, fin décembre, il aurait été hospitalisé à son arrivée à Moscou alors qu’il se rendait à la réunion annuelle du Conseil d’État présidée par Vladimir Poutine. Kadyrov, qui s’est présenté dans le passé comme « le simple exécutant de Poutine » était effectivement absent lors de la réunion du 25 décembre.
Mais les médecins moscovites seraient parvenus à le sauver et il est rentré chez lui ensuite.
Selon la même source, au cours de toute l’année 2025, Kadyrov est rarement apparu en public et aurait consulté à deux reprises des médecins allemands.
L’état de santé de Kadyrov se serait détérioré en raison d’une insuffisance rénale ont rapporté au début janvier l’agence de presse d’État ukrainienne Ukrinform et RBC Ukraine.
Selon une source d’Ukrinform au sein des services de renseignement militaire ukrainiens, Kadyrov aurait été placé sous dialyse dans une clinique privée en Tchétchénie.
Ce n’est pas la première fois que l’on rapporte que Kadyrov souffre d’insuffisance rénale. Novaya Gazeta Europe avait indiqué en 2024 que dans une vidéo de l’époque, il était apparu en surpoids. Il aurait alors été aux prises avec une insuffisance rénale et un œdème pulmonaire.
Ce même media rapportait alors : « son abdomen présente tous les signes d’une ascite pancréatique. Il souffre de graves difficultés respiratoires(dyspnée), a des difficultés à parler, marche lentement et porte des vêtements anormalement chauds pour le climat tchétchène. »
Nova Gazeta Europe précise : « un diagnostic de nécrose pancréatique avait été avancé une première fois en 2019 et il aurait développé de graves complications endocriniennes après avoir contracté la Covid-19 en 2020. »
À plusieurs reprises, il a réagi en publiant des images de lui au travail ou à la salle de sport, apparemment pour prouver qu’il était en bonne santé et actif.
Selon Chechnya Today, le 12 janvier, Kadyrov a diffusé une vidéo sur sa chaîne Telegram dans laquelle il affirme avoir tenu sa première réunion de l’année avec le gouvernement tchétchène. Il y déclare : « nous devons intensifier nos efforts pour contrer la désinformation qui circule sur Internet. On dit que j’ai une insuffisance rénale, que je suis hospitalisé et que des médecins d’une clinique privée de Moscou ont été dépêchés à mon chevet. »
Lors de son intervention de fin d’année diffusée à la télévision, Kadyrov avait confirmé son intention de se présenter aux élections en 2026 déclarant : « je participerai aux élections si le président le propose et si le peuple le soutient. » Il avait toutefois ajouté qu’il en avait « assez de ce pouvoir et de servir le peuple » et que « de nouvelles forces et de nouvelles personnes seraient plus intéressantes; la situation serait meilleure avec d’autres acteurs. »
Qui pour lui succéder ?
Ukrinform, citant des sources anonymes, a affirmé que la dégradation rapide de l’état de santé de Kadyrov rendait la désignation d’un successeur potentiel plus urgente.
Parmi les candidats possibles figurent le Premier ministre tchétchène Magomed Daudov (à droite sur la photo) et le commandant des forces spéciales Akhmat, Apti Alaudinov (à l’extrême-gauche sur la photo.) L’homme à la droite de Kadyrov est le représentant de la Tchétchénie à la Douma, le député Adam Delimkhanov.
Le média d’investigation IStories a rapporté qu’Alaudinov avait la préférence de Poutine comme successeur potentiel.
Le nom du fils aîné de Kadyrov, Akhmat Kadyrov, âgé de 20 ans, récemment nommé vice-Premier ministre de Tchétchénie en plus de son poste de ministre des Sports, est également mentionné.
Kadyrov lui-même aurait souhaité que son fils cadet, Adam, âgé de 18 ans, lui succède, a ajouté IStories.
Pour mémoire, Kadirov a six fils (dont deux adoptés) et six filles
Selon des information anciennes, Kadyrov pourrait bénéficier de facilité d’hébergement aux Émirats arabes unis (EAU)(2).
(1) Voir : « Recherche d’un successeur à Ramzan Kadyrov ? » du 7 mai 2024.
(2) Voir : « Vers un départ du président tchétchène ? » du 28 mai 2025.