Il semble que l’objectif était Armen Sarkissian, directeur de la Fédération de boxe de la République populaire de Donetsk et surtout fondateur du bataillon «Arbat» (« bataillon arménien ») qui combat aux côtés des forces russes dans la guerre qui les opposent à l’Ukraine.
Parmi les victimes figurait Sergueï Chkryabatovski, qui travaillait auparavant dans la sécurité de l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Ces dernières années il dirigeait la société de sécurité privée « Arbat » à Moscou (même nom que le « bataillon arménien » cité plus avant).
L’explosion a également blessé Oleg Kasperovich, garde du corps personnel d’Armen Sargsyan qui occupait auparavant le poste de commandant adjoint d’un détachement indépendant des forces spéciales du commandement territorial de Crimée des troupes intérieures du ministère de l’Intérieur ukrainien. Deux autres personnes ont été aussi touchées : Mme Daria Karseladze et Igor Antonenko, vraisemblablement des personnes avec lesquelles il était en affaires.
Armen Sarkissian était recherché par Kiev car considéré comme un agitateur, un meurtrier et un traître.
Sous l’ère du président Viktor Ianoukovytch, Sarkissian était un chef mafieux influent surnommé « Armen Horlivskyi » proche de Iouri Ivaniushchenko alias « Ioura Yenakiievskyi », ancien député du Parti des régions [le parti de Ianoukovitch].
Il aurait été impliqué dans le meurtre du journaliste Viacheslav Veremii qui a été tué à Kiev dans la nuit du 18 au 19 février 2014. L’enquête sur l’affaire Veremii a désigné Sarkisyan comme l’un des organisateurs des gangs « titouchky », des sortes d’escadrons de la mort qui ont pourchassé les participants à la « Révolution de la dignité » de 2014.
Reconverti dans les affaires, il possèderait des cafés et aurait créé des clubs de boxe dans les territoires occupés d’Ukraine.
Carrière d’Armen Sarkissian
Il est né à Horlivka en 1978 où les lois de la rue étaient très dures. Elles ont ensuite été transposées dans la nouvelle ère du développement du capitalisme, lorsque les entrepreneurs ont commencé à être rackettés par le crime organisé.
Les bandes criminelles se sont affrontées pour se partager les nouveaux marchés. Les forces de sécurité (police et justice) corrompues ont accompagné le mouvement en accordant leur « protection » aux uns et aux autres selon les circonstances.
Le groupe le plus influent à Horlivka était le groupe « Yenakiyeve » qui s’était fait une spécialité dans la vente de métal. Il a dû se battre pour ce marché avec d’autres gangs comme les « Borenka » et « Khariton ».
En plus du métal, le groupe Yenakiyeve contrôlait le marché de la vodka (contrefaite) et des taxis.
Un autre gang connu sous le nom de « Kyivski » se concentrait sur les stations-service et les magasins de pièces détachées automobiles.
Les marchés, les magasins et les petites coopératives commerciales étaient l’affaire du gang « Kovbasnyky » qui s’opposait aux frères Volochyn.
Le gang des « Kovbasnyky » s’est scindé en deux, ce qui a mené à une guerre pour le marché entre trois bandes.
La victoire dans cette guerre fut remportée par le gang de « Danylo » issu du « Kovbasnyky ».
Par la suite, Danylo a renforcé sa position en recrutant des membres de clubs sportifs.
Au début des années 2000, le gang Yenakiyeve restait le plus puissant dans la région ayant même un représentant à Horlivka : Oleksandr Baturyn alias Batura.
Pendant que tous ces conflits territoriaux criminels se déroulaient à Horlivka, Armen Sarkissian était adolescent. Il pratiquait la boxe et son père Nagapet Sarkissian avait déjà à l’époque de nombreux liens avec la diaspora arménienne.
Quand Armen Sarkissian a atteint l’âge adulte, il a décidé de créer son propre gang de boxeurs pour contrôler les affaires locales. Cependant, son père l’en a dissuadé.
Il l’a introduit dans le gang Yenakiyeve et Batura l’a accepté dans son équipe.
Sarkisyan a décidé de légaliser quelque peu ses activités en créant une société de sécurité privée, « Authority ».
En 2009, selon certaines sources, Armen Sarkissian est devenu la deuxième « gâchette » de Iouri Ivanyushchenko le parrain du groupe « Yenakiyeve » à Horlivka.
Devenu pratiquement le maître de la ville grâce à l’arrivée des « Donetskiens », Armen Horlivskyi a trouvé des contacts aux plus hautes sphères du ministère de l’Intérieur.
Il a ensuite été nommé vice-président de la Fédération de boxe de Horlivka,
Durant les évènements de Maïdan en 2014, Sarkissian a été l’un des « fournisseurs » des « titushky », ces activistes qui pourchassaient les manifestants contre le gouvernement.
Fidèle soutien du Kremlin pour lequel ses hommes auraient servis d’hommes de main pour les basses œuvres, il a financé la constitution du bataillon Armat qui a combattu en 2024 dans la région de Koursk.
Bataillon « Arbat » béni en 2024 dans l’église apostolique arménienne de Moscou
Le commandant militaire du bataillon Arbat, Hayk Gasparyan (Abrek) a reconnu avoir acquis une expérience de combat au sein du groupe Wagner.
Cet assassinat dirigé contre un homme bénéficiant d’une protection rapprochée permanente dans un lieu sécurisé laisse entrevoir un grand professionnalisme des exécutants.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les services spéciaux ukrainiens ont effectué plusieurs opérations « homo » en Russie sans compter les frappes maritimes et aériennes menées par des drone visiblement bien renseignés. Les autorités russes se sont montrées incapables de les empêcher ou même, de découvrir les organisateurs. Si le résultat psychologique de ces opérations est important, il est quasi-négligeable sur le cours de la guerre.
Mais dans cette affaire, il subsiste un doute. Le passé sulfureux de la victime – qui permet d’entrevoir quelques liens entretenus entre le Kremlin et le crime organisé russe – ne permet pas d’exclure un règlement de comptes entre mafieux.
Pour mémoire, le crime organisé reste la plus grande menace pour toutes les sociétés car sa puissance financière et son infiltration du monde légal lui permet de corrompre de nombreux décideurs privés et publics.