Le ministère de la Défense russe a annoncé à la mi-novembre 2023 l'abandon du projet 971I, un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire de classe Akula de 8.140 tonnes loué à l’Inde et baptisé « Nerpa » (K-152).

Le projet 971I est un sous-marin nucléaire d’attaque de classe Shchuka-B/Akula dont la construction a débutéen 1993 dans le chantier naval à Komsomolsk-sur-l’Amour. Les travaux se sont poursuivis jusqu’en 2002mais se sont interrompus faute de financements alors que la coque était prête à environ 70 %.

En 2004, le ministère de la Défense russe a conclu un accord avec l’Inde prévoyant d’achever le sous-marin conformément aux spécifications techniques du projet 971I.

La remise à la marine indienne devait se faire en 2009.

De multiples problèmes ont provoqué des reports et le « Nerpa » a été lancé en 2006.

Le 8 novembre 2008, un grave accident s’est produit à bord du « Nerpa » : lors des essais en mer, le système d’extinction d’incendie dans la partie avant du sous-marin s’est déclenché. 20 personnes ont été asphyxiées (dont 3 militaires) et environ 20 autres ont été blessées.Tous les tests ont été arrêtés et le sous-marin a été envoyé par ses propres moyens vers une base temporaire. Toutefois, le bateau n’avait pas été endommagé, le réacteur fonctionnait normalement et la radioactivité à bord était normale.

Le 10 novembre 2008, un communiqué de la marine russe a imputé la catastrophe à une « opération non autorisée » du système d’extinction d’incendie du Nerpa. Les investigations préliminaires ont conclu que le système s’était déclenché automatiquement sans intervention humaine mais le 13 novembre, les enquêteurs de la marine ont annoncé qu’un membre d’équipage avait activé le système « sans autorisation ni motif particulier ».

Après l’accident, le Nerpa est retourné à sa base temporaire du Bolchoï Kamen et après enquête, il a terminé ses essais en mer en 2009.

Il a été officiellement délivré à la marine indienne pour une location de dix ans le 23 janvier 2012 et rebaptisé « Chakra » (S-72).

En 2017, les médias indiens ont rapporté que le Chakra avait subi d’importants dommages au dôme de sonar passif/actif et les enquêteurs russes ont été invités à se joindre à l’enquête.

La cause de l’accident n’a pas été révélée et reste floue à ce jour : les dommages pourraient avoir été causés soit par une collision, soit par le non-respect des procédures par l’équipage.

En 2021, un autre accident a causé de graves dommages au Chakra et l’évaluation des dégâts a poussé l’Inde à ne pas renouveler son bail de location. Il a rejoint la Russie fin 2021.

L’annonce faite par le ministère de la Défense russe d’annuler toute réparation et recyclage du « Nerpa/Chakra » marque la fin de ce sous-marin.

Toutefois, son utilisation pendant dix ans par la marine indienne a permis à cette dernière d’acquérir une expérience précieuse dans l’exploitation d’un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire. Il est possible que la Russie en loue un second à New Dheli.

L’Inde a une grande expérience en matière sous-marine. C’est le seul pays en dehors des USA, de la Russie, de la Grande Bretagne et de la France à avoir construit des sous-marins stratégiques autochtones.

À savoir qu’elle développe un programme de sous-marins lance engins à propulsion nucléaire de 6.000 tonnes de classe Arihant. Les S2 et le S3 seraient déjà opérationnels et une version améliorée de 7.000 tonnes devrait être livrée (le S3 en en 2004 et le quatrième qui n’a pas encore été nommé en 2005).

Publié le

Texte

Alain Rodier