
Selon ses déclarations, il se cachait dans la ville de Cholula de Rivadavia car il se sentait était menacé par les hommes de Miguel Angel Treviño Morales, alias Z-40. Selon lui, bien qu’incarcéré depuis juillet 2013, Z-40 continue de garder le contrôle des opérations criminelles des Zetas.

Les hommes de Z-40 le poursuivent pour avoir « trahi » son gang.
Il a affirmé que Z-40, bien qu’incarcéré dans une prison de haute sécurité se servait de ses avocats Juan Pablo Penilla N et Niniveth N pour communiquer avec l’extérieur.
Selon le commandement de la Marine, El Tory est directement responsable d’actes de violence qui ont eu lieu à Nuevo Leon ainsi que de l’attaque contre le consulat américain dans cette ville du nord en octobre 2008. Il serait aussi impliqué dans plusieurs meurtres et « attaques contre des militaires et des policiers à Nuevo Leon ».
Le « Grupo Los Torys » ou « Tropa del Infierno » est apparu à la suite de l’arrestation en 2022 de Juan Gerardo Treviño Huevo Treviño, le chef du Cartel du Nord-Est qui est une ramification de l’organisation des « Zetas » à Tamaulipas.
En conséquence, « Tory » et son frère, Esteban Luna Luna, alias « Chachis » ont entamé une lutte interne pour contrôler le groupe criminel.

Le cartel du Nord-est est une organisation criminelle issue d’une scission de Los Zetas née à la suite de la capture de son dernier chef : Omar Treviño Morales, alias Z-40. Cette « nouvelle » organisation contrôle la ville de Nuevo Laredo. Mais sa zone d’action couvre les États de Tamaulipas, Nuevo León, Coahuila, Zacatecas, Morelos, San Luis Potosí, Veracruz et Tabasco. Présent aux États-Unis, au Guatemala, au Honduras et en Colombie, c’est le troisième cartel en importance du Mexique derrière le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération et celui de Sinaloa.
La « Troupe de l’Enfer », la branche armée du Cartel du Nord-est est surtout en lutte avec Los Zetas Vieja Escuela et le Cartel du Golfe.
1. Voir : « Mexique. Il y a aussi une guerre » du 17 mars 2022.