La rumeur courait depuis longtemps. Les États-Unis recherchaient des blindés de l’ex-Pacte de Varsovie pour les fournir à l’Ukraine. L’avantage résidait dans le fait que les militaires ukrainiens n’avaient pas besoin de formation particulière pour s’adapter à ces matériels qu’ils avaient déjà en dotation.

Des photos de blindés transportés en train à la gare de Jihlava en République Tchèque sont sorties dans le Wall Street Journal le 5 avril confirmant l’information : Prague a livré plus « d’une dizaine de chars T-72 » ainsi que d’autre matériels militaires à l’Ukraine. Pour être plus précis, des VCI BMP-1 (des BVP-1, la version locale du BMP-1).

 

Toutefois, la ministre de la Défense Jana Černochová n’a pas souhaité confirmer l’information. « Je ne veux pas faire la cachottière mais vous comprendrez tous que pour des raisons de sécurité je ne veux pas dévoiler aux meurtriers floqués de la lettre Z les détails des livraisons de notre matériel militaire. » Un responsable tchèque ajoutait : « Nous pensons que c’est la seule chose qui puisse empêcher les forces russes de perpétrer d’autres atrocités ».
À la fin des années 1990, le ministère tchèque de la Défense souhaitait moderniser les 278 chars T-72M1 hérités de la période soviétique en les portant au standard T-72M4CZ. Mais la facture trop élevée eut raison des ambitions de l’armée tchèque, qui dut se contenter, finalement d’une trentaine de T-72M1 modernisés au standard T-72M4CZ. Parallèlement, il lui resterait encore 20 T-72M1 en service actif et 66 autres exemplaires auraient été mis en réserve sous cocon. Le reste a été cannibalisé pour fournir des pièces de rechange. Quant aux blindés BVP-1, de facture russe, les 145 existants ont également été mis sous cocon. Ce sont donc une partie des blindés stockés qui devraient être livrés à l’Ukraine.

Si cette livraison est significative sur le plan psychologique (c’est la première fois que des blindés sont livrés à l’Ukraine depuis le début de la guerre), elle reste discutable sur le plan tactique. Les missiles anti-chars sont d’une efficacité beaucoup plus grande contre les blindés russes. Les munitions de type Javelin qui frappent par le haut sont devenues la terreur des équipages qui tentent de parer la menace grâce à des bricolages qui semblent la plupart du temps inefficaces (c/f photo ci-après).

1. Le BMP-1 était surnommé par ses utilisateurs de « cercueil roulant ». Le blindage est totalement insuffisant même pour contrer les armes d’infanterie sauf de face. De plus, l’habilité est effroyable pour les personnels transportés. Quand la situation le permettait, les fantassins préféraient s’entasser sur le blindé plutôt qu’à l’intérieur.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR