La guerre en Ukraine monopolise bien justement toutes les attentions. Cependant, des situations de crise également complexes sont toujours présentes dans d’autres parties du monde particulièrement au Mexique. Neuf journalistes y ont été assassinés depuis le début de l’année et ils étaient directement visés par les cartels.

Parfois, on assiste à des scènes de guerre civile. Ainsi, entre la nuit du 13 au 14 mars, il y a eu 38 attaques armées et émeutes à Nuevo Laredo en représailles à la capture de Juan Gerardo Treviño Chavez alias « El Huevo », le chef du cartel du Nord-Est (Cartel del Noreste, CDN [1]). 22 attaques ont visé des installations militaires, six des logements de militaires et 13 des pâtés de maisons. 16 barrages routiers ont été établis. Même le consulat des États-Unis à Nuevo Laredo a été la cible de nombreux tirs.

Le 15 mars, 700 militaires et quatre hélicoptères ont été appelés en renfort.

Arrêté le 13 mars, Treviño Chavez qui possède la double nationalité mexicaine et américaine a été extradé en 24 heures aux États-Unis où il a été présenté à la cour fédérale de San Antonio au Texas. Il est inculpé de onze chefs d’inculpation relatifs à ses activités supposées de trafiquant de drogue. S’il est reconnu coupable, chacun peut lui valoir une peine d’enfermement à perpétuité.

Le CDN a été fondé en 2014 après une scission au sein des Zetas. Son bras armé qui a défrayé la chronique est la « Tropa del Infierno » (la Troupe de l’Enfer).

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré que l’un des plus importants défis de son administration consistait à combattre la violence dans le pays. Mais il doit faire face à ses détracteurs qui critiquent sa politique en matière sécuritaire qui se caractériserait par le slogan : « l’affection plutôt que les balles. ». Cela dit, cette arrestation est un succès indéniable pour les forces de sécurité.
Toutefois, elle devrait affaiblir considérablement le CDN au profit du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (Cártel Jalisco Nueva Generación, CJNG) qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui est devenu la plus importante organisation criminelle transnationale du Mexique et, depuis 2020, troisième la plus puissante au monde derrière les triades chinoises et les mafias russes.

Treviño Chávez est ne neveu de l’ancien chef redouté des Zetas, Miguel Treviño Morales alias « Z40 ». Après son arrestation en 2013 puis celle de son frère Alejandro, alias « Omar » ou « Z42 » en 2015, ce cartel s’est disloqué. Le Cartel du Nord-Est est devenu la plus puissante organisation criminelle dans les États de Coahuila et de Tamaulipas frontaliers des États-Unis.
Le CDN a été le groupe criminel le plus influent dans la ville frontière de Nuevo Laredo tout en concurrençant le Cartel du Golfe pour le contrôle de villes importante de l’État de Tamaulipas comme Camargo et Reynosa.

Mais en 2019 et 2020, Treviño Chávez s’est opposé à la progression du CJNG dans l’État du Tamaulipas allant jusqu’à « déclarer la guerre » contre ce groupe et son leader Nemesio Oseguera Cervantes, alias « El Mencho ».

En 2022, Treviño Chávez s’est allié à Fausto Isidro Meza Flores alias « El Chapo Isidro», un responsable de l’Organisation Beltrán Leyva pour s’opposer au CJNG. Meza Flores est recherché par le FBI (Federal Bureau of Investigation) et le Département du trésor l’avait sanctionné en 2013 pour son rôle important dans le trafic de drogue international. Toutefois, cela n’a pas empêché de CJNG de prendre progressivement l’ascendant sur ses concurrents.

La guerre va se poursuivre sur le continent latino-américain avec comme principaux champs de bataille le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Brésil. Mais cette guerre se joue à « guichets fermés » car elle est l’affaire des Nord-américains qui considèrent que cette région du monde fait partie de leur zone d’influence – ce qui est parfaitement exact -.

L’Europe est surtout considérée par les criminels d’Amérique latine comme un marché de substitution à celui d’Amérique du Nord qui est relativement saturé. La drogue rejoint le vieux continent soit après une escale en Afrique, soit par les grands ports du Nord. Depuis le début de la pandémie, la voie maritime et les containers semblent privilégiés.

1. Voir: « Mexique : trente fusiliers marins arrêtés » du 19 avril 2021.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR