A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète.

Il s’agit d’un système de combat d’infanterie complet, armé de la tourelle 40 téléopérée équipée d’un canon de 40 mm CT (cased telescoped) de CTAi et d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Il répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu. Baptisé Philoctète, en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, le véhicule arbore la livrée des engins militaires grecs.

Afin de répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de munitions d’artillerie, Nexter expose sa gamme de munitions conventionnelles de 105mm et de 155mm, ses munitions intelligentes (Bonus et Katana), ainsi que des charges propulsives et des fusées. De plus, un large échantillon du catalogue munitionnaire est visible sur le stand : les munitions de moyen-calibre de 20, 25, 30 et 40 mm CT côtoient les munitions navales de 40, 76, 100 et 127 mm, ainsi que des grenades fumigènes de protection.

Dans le domaine des canons de moyen-calibre, Nexter présente sur le VBCI Philoctète le canon 40CT, choisi par les armées françaises (RapidFire, Jaguar), britannique avec l’Ajax et belge avec le Jaguard CaMo. Le 40 mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30 mm et couvre un spectre élargi de cibles (drones, aéronefs, véhicules légers). Le canon de 30 mm est aussi mis à l’honneur, puisqu’il équipe en Grèce les avions de combat Mirage 2000 (30×113) et Rafale (30×150).

Publié le

Photos

DR