Le principal organe de propagande d’Al-Qaida « canal historique », l’« Agence As Shaba » a diffusé une vidéo intitulée : « la blessure des Rohingyas est la blessure de la Oumma (la communauté des musulmans) ».

Cette vidéo de 21 minutes est une sorte de documentaire qui est émaillé de clips audio d’Al-Zawahiri. Ce dernier déclare en particulier : « le monde entier a été le témoin des incomptables massacres dont les musulmans rohingyas ont été l’objet […] cela a amené qu’une faible condamnation et à une aide humanitaire en gesticulation ».

Le commentateur en profite pour lancer des attaques contre la démocratie, l’Occident et la communauté internationale. Il critique – entre autres – les medias et les diplomates occidentaux qui ont « défendu le régime démocratique du Myanmar […] même s’il a été un participant actif au génocide des musulmans royingyas… ».

La vidéo montre des films d’archives où voit Aung San Suu Kyi aux côtés du président Barack Obama à la Maison-Blanche. D’autres images montrent l’ancien Secrétaire d’État John Kerry et le président Joe Biden pour expliquer que les États-Unis soutiennent la « démocratie » du Myanmar accusée d’être complice du génocide.

Zawahiri accuse l’Occident d’hypocrisie pour ne pas être vraiment parvenu sanctionner le Myanmar, tout cela parce que les victimes de ces crimes sont des musulmans, pas des chrétiens, des bouddhistes ou des athéistes comme « les occupants des cinq sièges permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Un film d’archives montre Oussama Ben Laden qui dénonçait déjà en 2006 la sous-représentation des pays musulmans à l’ONU, une organisation « tenue par les incroyants où les Sionistes et les croisés » qui ont déclaré la guerre contre nous et l’occupation des terres d’islam.

Zawahiri accuse aussi les pays musulmans de ne pas être venus en aide aux Rohingyas mais que cela « n’est pas une surprise depuis que ces gouvernements sont des créations occidentales, des régimes clientélistes imposés aux musulmans pour protéger les intérêts occidentaux ». Citant le Coran, il appelle les musulmans au Myanmar et d’ailleurs à frapper les gouvernements. Pour lui, c’est le devoir de la Oumma.

Le commentateur étend ensuite la tragédie des Rohingyas à la Syrie, au Cachemire, aux Ouigours, à l’Égypte, à la Tchétchénie, aux Philippines, en Somalie, au Sahel… Pour lui, c’est une guerre globale.

Selon l’expert Wassim Nasr, cette vidéo ne dit pas, en citant Zawahiri, « qu’Allah le préserve », ce qui signifierait qu’il est encore vivant. Elle ne dit pas non plus « qu’Allah soit miséricordieux avec lui » ce qui voudrait dire qu’il est mort. Al-Qaida a parfois fait acte de subterfuge, par exemple en cachant la mort du mollah Omar pendants deux ans et n’ayant toujours pas assumé ce qu’il était advenu de Mokhtar Belmokhtar, l’émir de la katiba al-Mourabitoune dont on n’a plus entendu parler depuis novembre 2016.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR