Plus de cinquante ans après la venue au pouvoir de Joseph-Désiré Mobutu au Congo, il est temps d’avoir un regard clair sur cette époque et d’essayer de comprendre le rôle de chacun et spécialement des mercenaires dans cette page d’histoire dont il ne restera plus que les cendres dispersées du souvenir.

À partir de leurs vécus et de documents officiels, l’auteur aidé par plusieurs protagonistes belges, a écrit ce livre afin de fournir aux jeunes générations et aux historiens un document solide et crédible pour savoir ce qu’il s’est réellement passé. Il a surtout tenté de faire mentir la célèbre remarque de Rudyard Kipling : « La première victime d’une guerre est toujours la vérité. »

L’auteur
Henri Clément termine son service militaire comme sous-lieutenant au 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes. Après avoir été reporter-photographe free-lance chez Paris-Match, il rejoint Bob Denard au Congo. Il quitte ce pays en mars 1967 et travaille ensuite au sein de plusieurs sociétés de travaux publics françaises.

 

Disponible en Librairie et sur le site des Editions Histoire et Collections

Publié le

Photos

DR