En août 2020, l’Israili Air Force (IAD) participait, pour la première fois, aux exercices Blue Wings et MAG Days, pour lesquels 43 avions de combat ont été engagés dans le ciel allemand

Dix avions de l’armée de l’air israélienne, dont six F16C/D Block 40 de la base aérienne de HATZOR, ont participé à l’exercice Blue Wings 2020 puis au « Multinational Air Group Days » (MAG Days) de l’OTAN, qui se sont déroulé fin août 2020 en Allemagne.

L’objectif principal de ces exercices était d’accroitre l’interopérabilité entre les participants et de permettre aux pilotes de chasse et aux opérateurs systèmes d’armes israéliens de s’entrainer au combat aérien à courte portée face aux avions de combat TYPHOON et TORNADO, le tout sous la menace de systèmes de défense aérienne Patriot PAC-3.

Au total, 43 avions de combat ont été engagés : 29 appareils de la LUFTWAFFE, 10 de l’Israli Air Force et 4 de l’armée de l’air hongroise.

Mais le déploiement de 180 militaires israéliens en Allemagne était également un puissant message politique, qui a été symbolisé par un vol commémoratif conjoint d’appareils israéliens et allemands au-dessus de Munich et du camp de concentration de Dachau.


Retrouvez le dossier complet sur RAIDS AVIATION no 52.
Disponible sur le site www.histoireetcollections.com

 

Publié le

Texte

Babak TAGHVAEE

Photos

DR

Lire aussi