Annoncé à juste raison comme un show aérien exceptionnel et l’un des plus grands meetings aériens d’Europe [1], le prochain Paris-Villaroche Air Legend aura lieu samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019, sur l’aérodrome de Melun-Villaroche.

Aux portes de Paris, ce sont plus de 100 appareils qui seront présentés à Air Legend 2019. Parmi eux, et en vol, des avions mythiques, rarement ou jamais vus en France. Les organisateurs ont réussi à faire venir une dizaine de jets de collection, dont un MiG-15, un F-86, T-33 et un Fouga Magister. Sans compter un nombre très impressionnant de Warbirds [2] : des grosses bêtes de types Bearcat, Avenger, Skyraider et Corsair, ainsi que plusieurs Spitfire, Mustang et Yak qui voleront en formation.

 

 

1. En 2018, le premier Paris-Villaroche Air Legend a accueilli plus de 27 000 spectateurs.

2. Au classement mondial des meetings aériens de Warbirds, le Paris-Villaroche Air Legend a obtenu la quatrième place !

En vedette américaine, un Me-262 !

Afin de rendre hommage à la chasse française de la « drôle de guerre », un Curtiss P-36 avec une livrée argent d’avant-guerre, un Hawk 75 aux couleurs de l’armée de l’air et un Morane 406 seront réunis en vol pour la première fois. À découvrir, également, des avions rares, tels que le BD-5J, le plus petit avion à réaction au monde. Et bien sûr, plusieurs Rafale Marine, Rafale Solo Display, la Patrouille de France et la Patrouille Tranchant seront aussi de la partie. On parle de la présence, en vedette américaine – si l’on peut dire… – et en vol, du fameux biréacteur allemand de la Seconde Guerre mondiale, le Messerschmitt Me 262. À noter que c’est à Melun-Villaroche que les Me 262 ramenés d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ont transité, avant de rejoindre Brétigny pour le CEV français ! Melun-Villaroche servira également de base d’essais à d’autres constructeurs comme Morane-Saulnier, Breguet et Dassault Aviation, de l’Ouragan aux premiers Mirage III, sans oublier le Balzac à décollage vertical.

Des grands témoins de l’aviation

Au sol, sur fond de concerts des « pin-up » Satin Doll Sisters, ce groupe féminin qui fera revivre avec glamour l’ambiance des fêtes aériennes d’antan, des simulateurs de vol de P-47 Thunderbolt, d’Airbus A320 et de l’Armée de l’air seront à la disposition des petits et des grands. Et tout autour des appareils en stationnaire, des reconstitutions de camps de la RAF, de l’USAAF, de la Luftwaffe, et du « Normandie-Niemen » en URSS. Les organisateurs nous ont signalé que des vétérans aviateurs de toutes nationalités, témoins des grands conflits du XXe siècle, seront présents par le biais du French Wing, l’unité française de la Commemorative Air Force. Enfin, des baptêmes de l’air en avion de collection et en hélicoptère seront également proposés. 

Informations pratiques :

Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019

8 h : ouverture au public – 9 h : ouverture espace VIP

10 h – 12 h : visite du parking avions

9 h – 18 h : village exposants, animations, simulateurs de vol

13 h – 18 h : show aérien

Accès :

En voiture depuis Paris : A5b sortie 13 (Réau-Villaroche) ou sortie 12 (Limoges-Fourches)

En transports en commun : ligne D ou R.

Navettes spéciales Paris-Villaroche Air

Publié le

Photos

Paris-Villaroche Air Legend