Le ministère de la défense des Pays-Bas a signé avec Thales Nederland un contrat sur la livraison de neuf radars multi-missions (MMR).
Dernier-né de la famille de radars à antenne active du groupe français, le MMR commandé par les Pays-Bas est destiné à équiper la Royal Netherlands Army (RNLA), l’armée de terre royale néerlandaise. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
Dérivé du radar naval NS200, le MMR, rebaptisé GM200 MM/Compact dans le portfolio Thales afin de le rapprocher de la famille des radars terrestres Ground Master (GM), est le fruit de plusieurs années de recherches et d’essais menés en collaboration avec la RNLA. L’acquisition de ces neuf nouveaux radars s’inscrit dans le cadre du programme Nederland Radarland, ayant pour objectif de maximiser les synergies entre les différents programmes de recherches menées aux Pays-Bas sur les technologies radars. Outre la surveillance 3D de l’espace aérien et les missions de contre‑batterie, le GM200 MM/Compact est aussi conçu pour détecter les minidrones. Basé sur la dernière technologie nitrure de gallium (GaN), il est capable de détecter, classifier et traquer automatiquement jusqu’à un millier de plots et de discriminer différentes cibles au sein d’un essaim de drones dans un rayon allant de 15 m à 400 km. En cas d’arrêt du radar, le système est également doté d’un capteur EO/IR pour le suivi en voie optique des menaces. Système mobile et léger, opérationnel en moins de deux minutes, le MMR peut être monté sur différentes plates-formes. La RNLA a opté, quant à elle, pour un châssis 6 x 6 DAF YAZ-2300.
Publié le
Texte
Photos
Thales