La TF Takuba n’est pas exclusivement composée de forces spéciales. Elle aligne également un certain nombre de forces conventionnelles, dont un SGTD (sous-groupement tactique désert) chargé de sécuriser l’emprise de Ménaka. Son action est essentielle au sein du dispositif.
Au sein de la TF Takuba, le sous-groupement tactique désert (SGTD) assure la protection de la base opérationnelle avancée de Ménaka pour quelques semaines encore. Son action permet de sécuriser l’emprise et ses environs, tout en contribuant à la bonne marche du désengagement des forces spéciales européennes présentes sur le camp. Depuis l’annonce, en février dernier, du retrait coordonné des forces françaises du Mali, la Task Force et son SGTD maintiennent une partie de leurs missions afin de sécuriser les manoeuvres logistiques et éviter la résurgence des groupes armés terroristes dans la zone.
Les opérations de désengagement sont menées sous la protection des équipes du SGTD, lesquelles veillent, entre autres, à la sécurité et aux transits des véhicules qui rentrent et sortent de la base.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter