Avec la guerre en Ukraine et les conflits et crises au Moyen-Orient, la guerre civile au Soudan est passée dernièrement sous les radars des médias internationaux.
Pourtant, l’année 2025 a démarré avec une forte reprise des combats sur le terrain et deux grands succès pour les Forces armées soudanaises dites FAS (Sudanese Armed Forces ou SAF en anglais) dans le conflit qui les opposent, depuis avril 2023, aux Forces de soutien rapide dites FSR (Rapid Support Forces ou RSF en anglais). D’abord à Khartoum, la capitale du Soudan, ensuite à Wad Madani, la capitale de l’État d’Al-Jazirah, dans le centre-est du pays.
En janvier dernier, les FAS, les Forces armées de la junte militaire qui gouverne le Soudan depuis 2019 reconnue comme représentante légitime du pays par la communauté internationale, ont repris le contrôle des districts nord et ouest de Khartoum, contraignant les FSR à se replier au sud et à l’est du Nil. Du jamais vu depuis avril 2023, lorsqu’a démarré la quatrième guerre civile soudanaise, appelée aussi « la guerre des généraux » (voir encadré). L’élargissement des...
La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter