Le groupe étatique ukrainien UkrOboronProm a lancé la production en série de lance-roquettes multiples (LRM) améliorés de 122 et de 300 mm.
Le site industriel de SE Shepetovla a été chargé de la production de LRM destinés à équiper l’armée ukrainienne. Il s’agit plus précisément de LRM Verba de 122 mm et Vilkha de 300 mm. Le premier est un système d’artillerie monté sur plate-forme 6 x 6 dérivée du KrAZ 9K51, avec une cabine accueillant cinq éléments, équipage et artilleurs. Le rechargement des 40 tubes, le pointage et le tir sont réalisés à partir de la cabine, sans intervention extérieure. Affichant un poids de 20 tonnes, le Verba peut se déplacer à la vitesse de 85-90 km/h sur route. Destiné à remplacer les vieux BM-21 Grad encore en service, il a été développé et mis au point par Kharkiv Morozov Machine-Building Design Bureau.
Quant au Vilkha, il s’agit d’un LRM de 300 mm installé sur un châssis 8 x 8 KrAZ-7634. Pouvant tirer des roquettes guidées, armées de différents types d’ogives, à la cadence de 12 coups en moins de 45 secondes, le Vilkha a été développé par LUCH Design Bureau. Système d’artillerie extrêmement efficace et précis (erreur circulaire probable inférieure à 30 m à une distance de 120 km), le Vilkha est considéré comme l’un des LRM les plus puissants au monde dans sa catégorie.
Les premiers exemplaires de ces lance-roquettes multiples seront livrés aux unités dans le courant de l’année.
Publié le
Texte
Photos
UkrOboronProm