À défaut de preuve formelle de la présence physique de près de 12.000 militaires nord-coréens en Russie (cela devrait venir), la photographie d’un fusil mitrailleur Type 73 nord-coréen prise dans la région russe de Koursk a été dévoilée sur le net.

Cette arme chambrée pour la cartouche russe 7,62x54mmR est un mélange unique de modèles soviétiques et tchèques datant de la Guerre froide.

Des rapports contradictoires non confirmés avancent que les troupes nord-coréennes supposées présentes en Russie pourraient avoir emporté ces armes avec elles. Il est aussi avancé que Pyongyang en aurait livré aux forces russes.

Il est vrai que la Russie a déjà reçu de Corée du Nord de nombreux armements dont des missiles balistiques à courte portée KN-23, des véhicules antichars Bulsae-4 et des millions de munitions dont des obus d’artillerie.

Le FM nord-coréen combine des éléments de conception d’au moins deux armes différentes : le FM tchèque 7,62×39 mm Vz. 52/57 et le FM soviétique 7,62×54 mmR RP-46.

FM tchèque Vz. 52. La principale différence entre la Vz. 52 et la variante 52/57 est le passage du calibre tchèque 7,62×45 mm au calibre soviétique 7,62×39 mm.

Le RP-46 est une version alimentée par bande du FM soviétique DP-27.

Le FM type 73 pèse 10,6 kg à vide et mesure 1190 mm. Il peut être alimenté par un chargeur de 30 coups monté sur le dessus ou par une bande de cartouches chargée par le côté droit. Sa cadence de tir est de 600 – 700 coups par minute.

Les caractéristiques inhabituelles du Type 73 comprennent également un dispositif de bouche qui permet de tirer des grenades à fusil.

Le FM Type 73 serait entré en service en Corée du Nord en 1973, mais les détails concrets sur son développement restent limités.

Un soldat nord-coréen tire avec un Type 73 en utilisant l’option d’alimentation par chargeur. Médias d’État nord-coréens

Le FM Type 73 ne semble pas avoir été très populaire en Corée du Nord.

Dans les années 1980, les Nord-Coréens ont développé une nouvelle mitrailleuse Type 82, qui est un clone de la série PK soviétique.

La famille PK a été et continue d’être l’un des modèles de mitrailleuses légères (et FM) les plus populaires au monde. Des variantes de ce modèle sont largement utilisées des deux côtés de la guerre en Ukraine.

Il est possible que de nombreux FM Type 73 aient été transférés vers la réserve ou la milice.

En effet, alors qu’on pouvait parfois le voir dans la propagande des années 1970 lors de défilés militaires, il a disparu à partir du début des années 1980.

Les soldats coréens tirent avec des FM Type 73, dont un plaqué argent, probablement une arme donnée en récompense à une unité « méritante ». Source : médias d’État nord-coréens

Jusqu’à présent, le Type 73 n’est apparu en dehors de la Corée du Nord qu’en nombre relativement restreint et en grande partie en Iran qui en avait acquis un certain nombre durant la guerre Iran-Irak dans les années 1980.

Les armes sont par la suite apparues entre les mains de mandataires de Téhéran en Irak, en Syrie et au Yémen ainsi qu’au sein de groupes militants en Afrique.

Entre 2016 et 2017, les forces australiennes et françaises ont saisi un certain nombre de FM Type 73 lors d’opérations d’interdiction maritime dans et autour de la mer d’Arabie.

Pour les forces russes, un afflux de FM supplémentaires, en particulier ceux qui utilisent un type de munitions largement disponible, pourrait être une aubaine. Le conflit en Ukraine a déjà vu les deux camps utiliser des armes plus anciennes et apparemment obsolètes, notamment des mitrailleuses datant des deux guerres mondiales pour renforcer leurs arsenaux.

Publié le

Texte

Alain Rodier