Une frappe israélienne a tué un responsable du Fatah le 21 août dans la ville de Saida au Liban méridional. Cela constitue la première attaque d’Israël contre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, en plus de dix mois d'affrontements transfrontaliers.

Fathi Abou al-Aradat, un membre éminent du Fatah a déclaré : « la frappe israélienne à Saida a tué Khalil Maqdah, responsable du groupe de Saida » en précisant qu’elle avait atteint sa voiture.

Khalil Maqdah est le frère du général Mounir al-Maqdah, le chef des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah. Khalil était également membre de la sécurité nationale palestinienne du Fatah et responsable de la gestion des retraités du mouvement.

 

Les deux frères vivaient dans le camp de réfugiés palestinien d’Ain al-Hilweh situé au sud-est de Saida, le plus important du Liban.

Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont annoncé dans une déclaration le décès de Khalil : « Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Mouvement de libération de la Palestine – le Fatah, annoncent fièrement à notre peuple palestinien et au peuple libre des nations arabes et islamiques le martyre de Khalil al-Maqdah ». La déclaration a salué le rôle du défunt « dans le soutien des cellules de résistance contre l’occupation sioniste en Cisjordanie ».

L’armée israélienne a confirmé le même jour qu’elle avait mené une attaque ciblée contre Khalil Maqdah.

Les deux frères sont accusés d’agir au nom des Gardiens de la révolution iraniens et d’être « impliqué dans l’organisation d’attentats terroristes » et de « trafic d’armes » en Cisjordanie occupée.

Le site web de l’armée israélienne avait précédemment rapporté que de nombreuses armes avaient été confisquées au cours d’opérations menées par la sécurité générale israélienne pour déjouer les actions des deux frères. En outre, l’armée soupçonnait le Fatah d’avoir recruté des résidents de Cisjordanie pour lancer des opérations terroristes contre l’État hébreu.

Il est parfaitement exact que l’aile militaire du Fatah – déclarée « organisation terroriste en Occident – mène des opérations militaires à l’intérieur de la Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée après les massacres du 7 octobre 2024 auxquels elle n’avait pas participé directement. Mais elle n’avait pas lancé d’attaque depuis le territoire libanais.

Dans cette zone, depuis octobre, le Hezbollah et l’État hébreu sont engagés dans des hostilités quasi quotidiennes. Ces affrontements ont fait au moins 583 morts au Liban, principalement des combattants du Hezbollah, mais aussi au moins 108 civils, selon le décompte de L’Orient Today. Selon les autorités israéliennes, 23 soldats et 26 civils ont été tués.

Cette opération homo menée par Israël est un message destiné à tous les mouvements armés palestinien – même non organiquement liés au Hamas et Jihad Islamique Palestinien -. Cet avertissement souligne que Tsahal n’hésitera pas à frapper quiconque représente une menace potentielle pour l’État hébreu.

Publié le

Texte

Alain RODIER