Le jeudi 31 janvier 2019, la frégate antiaérienne Cassard, qui vient de quitter Bombay, sous le contrôle opérationnel du commandement de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), réalise une saisie record d’héroïne en océan Indien en interceptant près de 670 kg d’héroïne en mer d’Arabie, au large des côtes omanaises.
La veille, lors de la fouille en mer d’un boutre au comportement suspect, l’équipe de visite découvre 33 ballots de drogue, en fait de l’héroïne, caché dans le navire. La quantité saisie est très conséquente : près de 670 kg. Cette saisie représente l’équivalent de l’ensemble des saisies réalisées sur le territoire français au cours de l’année 2017. En 2018, la Marine nationale avait déjà obtenu des résultats remarquables en interceptant 1 454 kg d’héroïne en quatre prises.
Ce succès de la frégate française, engagée depuis peu dans la Combined Task Force 150 (CTF 150), intervient juste après celui de la frégate australienne HMAS Ballarat, le 28 janvier dernier. Déployée dans la même zone, elle avait intercepté 2,1 tonnes de haschich et 345 kg d’héroïne.
Publié le
Texte
Photos
DR