A lire dans RAIDS HORS-SERIE no 78 - Mars/Avril/Mai 2021 Des Alpes au Sahel, en passant par l’Afghanistan, les commandos montagne démontrent de façon magistrale leur capacité d’adaptation et leur expertise.

L’Origine
Les Sections d’éclaireurs skieurs

Peu connus du grand public, les commandos du GCM ont pourtant de qui tenir : ils sont les lointains et dignes héritiers des Sections d’éclaireurs-skieurs (SES) créées avant-guerre, des unités d’élite auxquelles appartenaient notamment le lieutenant Tom Morel, le chef emblématique du maquis des Glières, mort pour la France le 10 mars 1944, et le capitaine Jean Bulle, un héros de 1940 assassiné par les Allemands le 21 août 1944 (voir encadrés).

Créées en 1930 sous l’impul-sion du général Dosse, commandant alors la 27e Division d’infanterie alpine, des Sections d’éclaireurs-skieurs sont constituées dès 1928 dans chaque bataillon de chasseurs alpins, prenant d’abord le nom de Centre d’instruction de haute montagne (CIHM)

Commandos Montagne – Les GCM

Disposer de soldats répartis en petites unités, sélectionnés pour leur aptitude au combat en haute montagne et en zone arctique, robustes, autonomes et d’une totale  adaptabilité, est un atout dont l’armée de Terre française ne pouvait se dispenser.
C’est l’origine de ces commandos de montagne du GCM, créés en 2007, que l’on retrouve maintenant sur tous les théâtres d’opérations où notre armée est engagée, aussi éloignés soient-ils de leur milieu originel d’évolution.

Sélection et Formation des GCM
Beaucoup candidats et peu d’élus

Les sections du GCM, par le prestige dont elles bénéficient auprès des hommes de la 27e BIM, sont un pôle d’attraction très puissant pour ceux qui, estimant avoir balayé tout le spectre des missions dévolues à leur unité, veulent « aller plus loin ». Néanmoins – la formule est connue – s’il y a beaucoup d’appelés, il y a peu d’élus. Les candidats vont devoir affronter de redoutables épreuves de sélection et subir ensuite une formation très poussée, passages obligés que certains candidats ne pourront franchir. Il faut, pour atteindre le but ultime, un mental et un physique d’exception.

Les Légionnaires du GCM

La 27e Brigade d’infanterie de montagne compte parmi ses six grandes composantes un régiment du génie. Il a aussi cette particularité d’être un régiment de Légion, le 2e REG (2e régiment étranger de génie), créé en 1999 et basé à Saint-Christol d’Albion, dans le Vaucluse.

Les GCM au combat – OPEX

L’engagement de la France sur de nombreux théâtres d’opérations simultanés fait que les GCM sont souvent sollicités, y compris dans des environnements considérés a priori comme inhabituels pour des troupes de montagne tels que l’Afrique centrale ou le Sahel où, depuis le lancement de l’opération Serval en janvier 2013, ils sont présents par rotations et participent activement à la traque et la neutralisation des terroristes islamistes.
Leurs récents succès en témoignent.

Armement et Matériel – Polyvalence des missions 

Le GCM dispose d’un très large éventail de matériel afin de répondre à la polyvalence des missions qu’on lui confie. Le Groupement est bien équipé. « Globalement, le matériel est convenable, affirme l’adjudant-chef Robin du 4e Chasseurs, malgré d’inévitables restrictions ou des problèmes d’approvisionnement, nous ne sommes pas à plaindre ».

Disponible sur notre site Histoire et Collections

Publié le

Texte

Michel VIAL

Photos

DR