Pour la première fois, la presse a fait état de l’emploi direct de drones armés par un cartel mexicain, blessant deux policiers. Cette attaque survenue le 20 avril dans la province du Michoacán est attribuée par les autorités au Cartel de Jalisco nouvelle génération (CJNG).

En effet, en août 2020, deux drones chargés de plastic entourés de billes d’acier avaient été découverts dans un véhicule d’un membre de cette organisation criminelle considérée aujourd’hui comme la plus puissante du Mexique.
Les policiers blessés intervenaient pour sécuriser une route menant à la ville d’Aguililla dans le Michoacán. Elle avait été bloquée par des tranchées pour gêner la progression des forces de l’ordre.
Depuis des mois, cette ville est le lieu d’affrontements entre le CJNG et les « Cartels Unis » (Cárteles Unidos) aussi appelé « La Résistance » (La Resistencia), organisation apparue en 2010 qui tente d’en prendre le contrôle. Au début avril, huit corps mutilés (une tradition chez les cartels mexicains) avaient été découverts dans la localité. De plus, Aguililla est le lieu de naissance du chef du CJNG, Nemesio Oseguera Cervantes alias « El Mencho » âgé de 64 ans. La DEA offre 10 millions de dollars pour tout renseignement permettant sa capture.
Les responsables de la sécurité ont depuis longtemps mis en garde contre les menaces de drones mais l’attaque du 20 avril est la première frappe de ce type à occasionner des blessés.
À noter que des drones ont déjà été utilisés par les cartels pour acheminer de la drogue au dessus de la frontière américano-mexicaine.
Il est possible que cette attaque directe contre les forces de l’ordre (ce qui n’est pas une habitude du CJNG qui tente de se faire passer pour un « collaborateur » du pouvoir) soit une réaction à l’arrestation par la police mexicaine au début mars 2021 de Juan Manuel Abouzaid El Bayeh alias « le scorpion » qui était très proche d’El Mencho.

Le CJNG est né en 2009 sur les ruines de celui de Jalisco dans l’État du même nom avant d’étendre se présence dans de nombreux États mexicains. Mais depuis, il a développé ses ramifications sur la planète entière depuis la Chine en passant par l’Afrique et l’Europe et bien sûr, sur l’ensemble du continent latino-américain.

Le CJNG donnerait désormais la priorité aux amphétamines par rapport à la cocaïne plus difficile à exporter. Pour ses basses œuvres, il emploi des sicarios de son aile militaire, « le groupe Élite » (voir mon article du 27 juillet 2020 : Mexique : le « Groupe Élite » du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG)

 

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR