Il a tué deux policiers et en a blessé trois autres avant d’être appréhendé après avoir lui-même été atteint par un tir de riposte à la jambe. Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé que les victimes étaient l’inspecteur en chef de la police Muhsin Aydemir et l’agent de police Hasan Akın.
Les policiers blessés ont été transportés à l’hôpital universitaire Dokuz Eylül. Après une course poursuite, le suspect qui était blessé à la jambe a été évacué sur l’Hôpital Alsancak.
Au moment de son interpellation, le tireur a crié à plusieurs reprises « Allahu Akbar ».

Étant donné le mode opératoire, il est vraisemblable que cette action terroriste ait été influencée par le groupe État islamique (Daech) même s’il n’y a pas eu de revendication jusqu’à présent.
Le parquet d’Izmir a publié un communiqué indiquant : « Notre parquet a immédiatement ouvert une enquête sur l’attaque armée contre le commissariat de police de Balçova Salih İşgören, qui a entraîné la mort de deux policiers. Deux procureurs généraux adjoints et six procureurs ont été désignés. »
Il a également déclaré : « une interdiction de publication a été imposée à tous les médias visuels, imprimés et en ligne concernant cette attaque armée. »
Cependant le bureau du procureur de l’État a indiqué que les parents du suspect et deux de ses amis avaient été arrêtés. Son père a affirmé que son fils s’était radicalisé récemment malgré ses protestations… Un ressortissant iranien Khaleg Nooriborojerdi (32 ans) qui était en contact avec l’agresseur aurait été appréhendé à Esenyurt, un quartier d’Istanbul.
La police turque ayant pour habitude de ratisser large, le nombre de personnes détenues dans la province d’Izmir est passé à neuf. D’autres personnes ont été arrêtées jusqu’à Ankara.
L’ordinateur de l’E.B. a été saisi ainsi qu’un téléphone portable à son domicile. Les investigations techniques se poursuivent mais des logos de Daech sont visibles en fond d’écran sur son téléphone portable. Certains médias turcs affirment qu’il avait partagé des posts liés à plusieurs groupes extrémistes dont Daech. Son compte social « 1Muvahhid99 » a posté : « j’accomplirai La « mort héroïque’ et deviendrai bientôt un martyr, inshallah. »
E. B. n’a pas de casier judiciaire et – selon l’expression consacrée – n’était « pas connu des services de police. » Il était domicilié dans le même quartier que le poste de police.
Le suspect a utilisé un fusil de chasse acheté par son père il y a dix ans.
La famille du suspect avait déménagé de Kayseri pour Izmir il y a environ 30 ans.

Cette action qui relève du « faits divers » (mais qui a coûté la vie à deux fonctionnaires de police et en a blessé trois autre dont un très gravement) pourrait sembler anecdotique par rapport à toutes les horreurs qui se déroulent de par le monde. Mais elle est révélatrice du danger que fait toujours peser l’idéologie salafiste-jihadiste. Même si les organisations mères (Al-Qaida et Daech) sont amoindries – sauf sur le continent africain et en Asie centrale – , leur idéologie toujours révolutionnaire est bien présente sur les réseaux sociaux et séduit un public de plus en plus important. Certains – de plus en plus jeunes – n’hésitent pas à passer à l’acte en devenant des « loups solitaires » qui ne sont en réalité pas si « seuls » que cela comme toutes les personnes scotchées derrière leur smartphone…