Selon les allégations de sites d’opposition au président Vladimir Poutine, ce denier reprocherait à son fidèle allié tchétchène Ramzan Kadyrov, de préparer secrètement son départ, éventuellement vers un pays du Moyen-Orient. Le Kremlin aurait été informé de rencontres secrètes entre Kadyrov et des responsables moyen-orientaux (sans préciser lesquels) visant à préparer son exil pour lui, sa famille (il a six enfants) et sa fortune en cas de fin de son règne sur la Tchétchénie.

Qui est Kadyrov ?

Kadyrov, dirige la Tchétchénie – comme Premier ministre puis comme président – depuis l’assassinat de son père Akhmad Kadyrov le 9 mai 2004 dans le stade de Grozny. Cet attentat préparé longtemps à l’avance aurait été commis par des islamistes tchétchènes et revendiqué en 2006 par Chamil Bassaïev. Ce dernier souhaitait établie un État Islamique dans le Caucase. Il est tué à son tour en juillet 2006 en Ingouchie.

Sur le plan idéologique, des observateurs parlent du « kadyrovisme », qui allie sur le plan religieux, un islam rigoriste inspiré des pays du Golfe avec un islam « traditionnel » local d’obédience soufie agrémenté de droit coutumier. Sur le plan politique, il exalte un nouveau nationalisme tchétchène allié à la grande puissance russe mais en gardant une large autonomie.

Pour le Kremlin, depuis la fin de la seconde guerre de Tchétchénie en 2000, la famille Kadyrov est l’instrument de « pacification » de ce pays de la Fédération de Russie.

Dépassant les limites de la Tchétchénie, Kadyrov participe à la gestion des populations musulmanes, tatares et Bachkires qui composent entre 11 et 15% des habitants de la Fédération de Russie. Il a permis la neutralisation – au moins temporaire – des mouvements salafistes-jihadistes qui voulaient établir le « Califat du Caucase. »

Plus discrètement, il musèle souvent par la violence toute opposition à son pouvoir et ses services rendent parfois des services au Kremlin en liquidant des « gêneurs » en Russie et à l’étranger.

En février 2022, Ramzan Kadyrov indique envoie un corps expéditionnaire de 10.000 hommes appuyer les forces russes dans l’ « opération spéciale » déclenchée en Ukraine.

Au cours des opérations, il critique le commandement russe pour son incompétence en ciblant particulièrement le général Valeri Guerassimov(1).

Il est promu colonel général par Vladimir Poutine fin 2022. À l’international, il est accusé de crimes de guerre et contre l’Humanité…

Le départ de Kadyrov ?

Novaya Gazeta Europe a rapporté en avril 2024 que Kadyrov souffrait d’une maladie grave, une possible nécrose pancréatique(2). Ce serait une nouvelle dégradation de son état de santé qui aurait provoqué ses démarches secrètes.

Kadyrov est connu pour se rendre régulièrement aux Émirats arabes unis, où, selon des rapport antérieurs, il aurait utilisé une villa de prestige sur l’île artificielle de Palm Jumeirah comme « ambassade » tchétchène officieuse depuis au moins 2014.

En décembre 2022, Shahruddi Edilgiriev, un des cousins de Ramzan Kadyrov, a acquis une villa d’environ 1.000 mètres carrés sur l’île artificielle Palm Jumeirah à Dubaï pour une somme estimée à plus de 14 millions de dollars.

Le media Ukrainska Pravda avait rapporté que depuis 2014 Kadyrov utilisait déjà cette villa comme « ambassade tchétchène non officielle. »

Le bâtiment a hébergé l’ancien envoyé de la République tchétchène dans les pays arabes et musulmans, Turko Daudov, un autre cousin de Kadyrov (aujourd’hui représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique) ainsi que d’autres proches collaborateurs du dirigeant tchétchène.

Selon les données immobilières divulguées à Dubaï, Edilgiriev a acheté trois autres villas locales en octobre 2023 pour une valeur d’environ 6 millions de dollars.

Les récentes manœuvres politiques de Kadyrov – notamment la démission de sa fille aînée Aïchat du poste de vice-Premier ministre de Tchétchénie et le transfert d’actifs commerciaux à des membres de sa famille – ont aussi alimenté les spéculations selon lesquelles il pourrait se préparer à quitter la direction du pays.

Pour mémoire, Aishat Kadyrova, est devenue l’unique propriétaire de Chechen Mineral Waters, une entreprise qui produit des boissons gazeuses le 11 mars 2025 soit 12 jours après qu’elle ait quitté son poste gouvernemental.
Elle avait débuté sa carrière politique en 2020 lorsqu’elle était devenue première vice-ministre de la Culture de Tchétchénie. En 2021, elle avait la tête de ce département avant d’être nommée vice-première ministre chargée des affaires sociales en 2023.
Depuis 2018, elle possède aussi la maison de couture Firdaws. Toutes les deux figurent sur les listes de sanctions des États-Unis, de l’UE et du Japon.

Le représentant de la Tchétchénie à la Douma et proche allié du dirigeant tchétchène, le débuté Adam Delimkhanov a démenti ces rumeurs.

Selon le media Voice of America ( – VOA – fermé depuis la mi-mars par l’administration Trump), Kadyrov qui devait quitter le pouvoir à la fin de son mandat en 2026 souhaite rester en place le plus longtemps possible et envisagerait une argutie pour contourner la constitution de la Fédération de Russie.

Enfin, sa maladie annoncée en avril 2024, une nécrose pancréatique, aurait théoriquement déjà du l’emporter étant donné sa gravité supposée. Or Kadyrov aurait effectué une visite à la Mecque en octobre 2024…

Attention à la guerre de l’information qui fait rage dans tous les camps… Il convient d’attendre pour en savoir plus.

(1) Voir : « Pourquoi les forces russes sont si poussives ? » du 25 mars 2025.

(2) Voir : « Recherche d’un successeur à Ramzan Kadirov ? » du 7 mai 2024.