Le 1er octobre 2024, la capitale de Guerrero, la ville de Chilpancingo, investissait un nouveau maire élu, Alejandro Arcos Catalon. Six jours plus tard, son cadavre décapité était retrouvé.
Les dernières élections de juin au Mexique avaient déjà vu l’assassinat de près de 40 candidats politiques à travers tout le pays.
Le principal suspect était son adjoint pour la sécurité
Les chefs de gangs locaux – dont le plus important est celui de Los Ardillos ont aussitôt été désignés comme coupables. Mais la réalité a dépassé la fiction : ce serait Germán Reyes Reyes, le responsable de la sécurité au sein de la municipalité qui venait d’être nommé à ce poste par le nouveau maire lui-même, qui aurait été l’instigateur de ce meurtre même si ce sont vraisemblablement des sicarios de Los Ardillos qui ont officié. Arrêté, Rayes nie farouchement toute implication personnelle en dénonçant un « complot politique ».
Mais cette arrestation met en exergue ce qui ronge de Mexique et une partie de l’Amérique latine : la collusion et la corruption qui existe entre les cartels, les gangs locaux, les politiciens et les forces de l’ordre.
Germán Reyes avait mené toute sa carrière dans les forces de l’ordre puis dans la justice. Après avoir effectué une école d’officiers de la Défense nationale, il avait été affecté en 1996 au sein de la police militaire jusqu’en 2017. Il avait alors quitté volontairement le service actif avec le grade de lieutenant pour devenir chef du Bureau du Procureur spécialisé pour les crimes graves à Guerrero.
À ce titre, en 2022 il avait dirigé l’enquête sur l’affaire San Miguel Totolapan en octobre 2022 qui concernait l’assassinat de 18 personnes, dont le maire Conrado Mendoza Almeda(2) et son père.
Il semble que le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération était derrière cette affaire et personne n’avait été inquiété…
Germán Reyes a été nommé chef du Secrétariat municipal de la sécurité publique par Alejandro Arcos Catalon lui-même après l’assassinat, le 28 septembre, de l’ancien capitaine de l’armée Ulises Hernandez Martinez qui devait prendre ce poste.
L’arrestation de Germán Reyes serait fondée sur des déclarations de témoins. Le principal, Domitilo Candia Pila, un commerçant avait été enlevé et séquestré dans un ranch à Quechultenango par des membres présumés de la police locale de Petaquillas. Dans la plainte qu’il avait déposé au Bureau du Procureur après avoir recouvré la liberté, Candia avait déclaré qu’il avait entendu une conversation entre ses ravisseurs, dans laquelle Germán Reyes était désigné comme le cerveau du meurtre du maire Arcos Catalon.
Malheureusement pour lui, Candia a été retrouvé mort à son domicile le 6 novembre, quelques jours seulement après s’être rendu au Bureau du Procureur pour y déposer son témoignage.
Le juge a également examiné une déclaration anonyme d’un agent municipal qui, par courrier électronique, a également indiqué que Reyes était responsable de l’affaire.
Les deux témoignages ont été considérés comme un recoupement crédible.
Pour le Bureau du Procureur, Germán Reyes était déjà un membre du gang Los Ardillos. Il pense qu’Alejandro Arcos a été assassiné après avoir refusé de recruter dans son cabinet des individus liés au groupe Los Ardillos.
Le militant, qui ne voulait pas être cité par crainte de représailles, a déclaré que le gang Los Ardillos contrôlait de grandes parties de l’État de Guerrero et qu’il y avait des membres du Congrès d’État et d’autres responsables qui travaillaient pour lui.
Au Mexique, il n’y a pas de « bons » d’un côté et de méchant » d’un autre. Ces positions semblent en réalité interchangeables. Par contre, les plus malheureux sont les membres de la société civile qui sont obligés de se soumettre au diktat des différents cartels, gangs qui ont souvent partie liée avec les autorités.
Publié le
Texte
Et aussi