La police turque a arrêté le 24 juillet un Russe soupçonné d'avoir fait exploser une voiture piégée à Moscou. Le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré sur X : « le terroriste qui a organisé un attentat à la bombe en Russie a été arrêté à Bodrum. » Le suspect s'appellerait Evgeny Serebriakov et serait arrivé de Moscou à l'aéroport de Bodrum à 9h40, heure locale. Le responsable turc a précisé : « Une alerte de la branche russe d’Interpol avait été transmise préalablement. »

La porte-parole du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk, a déclaré le 24 juillet que deux personnes avaient été blessées dans une explosion sur un parking situé au nord de Moscou. Selon elle, l’explosion aurait été provoquée par un engin explosif placé sous un véhicule.

Une vidéo partagée par les chaînes d’information sur Telegram montre une explosion détruisant un SUV peu après qu’un homme y soit monté.

Les médias russes, citant des sources anonymes des forces de l’ordre, ont rapporté que les deux personnes blessées dans l’explosion de mercredi étaient Andrei Torgashev et son épouse. Selon ces sources, Torgashev a été hospitalisé et dans un état critique après que ses deux pieds aient été arrachés par la déflagration.

La chaîne d’information Telegram Astra a rapporté que le véhicule appartenait à Torgashev chef adjoint du Centre de transmission radio pour l’unité militaire 33790 dans l’oblast de Moscou. Selon des sources publiques, l’unité militaire 33790 est le 89e centre de communications par satellite des forces armées russes.

La chaîne de télévision de la région de Moscou 360.ru a rapporté plus tard avoir parlé avec l’épouse de Torgashev, qui a nié que son mari ait été blessé dans l’attaque et a déclaré que quelqu’un d’autre se trouvait à l’intérieur du véhicule qui n’était pas le leur lorsque la bombe a explosé.

De même, le réseau RT a affirmé que Torgashev lui-même avait nié avoir été blessé.

Il pourrait s’agir d’une homonymie. En effet, un militaire portant le même nom et prénom ayant servi dans les services de renseignement militaire russe (GRU) et responsable des communications au sein de son unité serait la victime.

La police russe a annoncé avoir ouvert une enquête pénale sur cette explosion, qui, selon le journal Kommersant, a été traitée comme une tentative de meurtre. Mais elle pourrait se  transformer en enquête terroriste.

Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a déclaré à des médias russes d’opposition que Kiev « n’avait rien à voir avec » l’explosion d’une voiture à Moscou. Faisant preuve d’humour noir, il a précisé : « pour autant que je sache, il y a eu un dysfonctionnement du réservoir de la voiture. »

Si ce sont les services secrets ukrainiens qui sont derrière cette affaire, lequel des Torgashev était vraiment visé ?

Un certain nombre d’explosions ont secoué la Russie depuis que le Kremlin a lancé l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

La fille de l’idéologue conservateur russe Alexandre Douguine a été tuée dans un attentat à la bombe le 20 aôut 2022. Il semble que déjà dans ce cas là, elle n’était pas la « première cible » son père étant beaucoup plus connu.

Le 2 avril 2023, le journaliste et bloggeur Maxime Fomine alias Vladen Tatars est tué par une statuette piégée qui lui a été offerte par Daria Trepova, une militante russe anti-guerre.

Ces deux actions ont été revendiquées par l’« Armée nationale de la république de  Russie. » Enfin, le 6 mai 2023, l’écrivain pro-Kremlin et nationaliste russe Zakhar Prilepin a survécu à l’explosion de son véhicule (son chauffeur a été tué) dans la région de Nijni Novgorod. L’attentat est revendiqué par le groupe Atesh, un mouvement de résistance à l’occupation russe actif à partir d’octobre 2022 en Crimée et en Ukraine occupées.

Publié le

Texte

Alain Rodier