Ridouan Taghi, un des plus important barons de la drogue d’Europe a été condamné le 27 février aux Pays-Bas à la prison à vie pour une série de meurtres commis entre 2015 et 2017 à la suite du procès « Marengo » (nom de l’opération policière qui en a été à la base) qui avait débuté le 11 mars 2021. Ses seize complices qui comparaissaient avec lui ont été condamnés à des peines allant de la perpétuité (pour Saad Razzouki et Mario R, deux de ses principaux adjoints) à un an et neuf mois de prison.

Il a fallu 142 jours d’audience répartis sur six années, 800 pages de plaidoiries et plus de 3.000 pages de documents de la défense pour parvenir aux verdicts condamnant des membres de la« Mocro Maffia ».

Ce procès avait été placé sous très haute sécurité dans une salle surnommée « le Bunker » dans la banlieue d’Amsterdam. L’armée assurait la sécurité extérieure des lieux et les juges bénéficiaient d’une protection policière rapprochée permanente.

Le président du tribunal d’Amsterdam qui, pour des raisons de sécurité est resté anonyme a déclaré : « Nous condamnons tous les suspects. Ridouan Taghi obtient la prison à vie. »

Cela a été aussi le cas pour son second, Saïd Razzouki, qui avait pris sa suite après l’arrestation de son « boss » à Dubaï le 16 décembre 2019. Il n’en n’a pas profité longtemps puisqu’il a été interpelé à son tour le 7 février 2020 à Medellin en Colombie par la police locale épaulée par le FBI et la DEA. Il était alors en « affaires » avec le cartel mexicain de Sinaloa et le colombien del Golfo. Il avait été extradé le 7 décembre 2021 vers les Pays-Bas.

Ses avocats ont interjeté en appel ce qui fait qu’il y aura un nouveau procès.

Quant à Taghi qui assurait lui-même sa défense depuis que son avocate, maître Inez Weski avait été arrêtée en avril 2023, soupçonnée d’avoir aidé son client à communiquer avec le monde extérieur et que les deux nouveaux avocats avaient démissionné, il n’a pas encore fait connaître sa décision.

Ridouan Taghi est né au Maroc le 20 décembre 1977 mais a grandi aux Pays-Bas est considéré comme le cerveau d’une Organisation criminelle transnationale (OCT) dont les racines se trouvent en partie au Benelux.

Le terme « Mocro Maffia »(1) désigne  un conglomérat de gangs qui se livrent à la distribution de drogues – particulièrement de la cocaïne – à travers l’Europe, et tout particulièrement aux Pays-Bas.

Taghi arrêté à Dubaï à la fin 2019 et incarcéré dans une prison néerlandaise aurait continué à diriger son organisation depuis sa cellule.

Sa traque durait depuis des années puisque des enquêteurs américains l’avaient observé en 2017 à l’hôtel de Dubaï Burj Al Arab (sept étoiles) lors d’une rencontre avec un membre éminent de Camorra italienne basée à Naples mais aussi avec un boss de la mafia irlandaise(2) et un trafiquant de drogue bosniaque.

La DEA a alors estimé que ces quatre individus contrôlaient un tiers du commerce de coca en Europe.

La peine de Taghi pourra être réexaminée dans 25 ans, mais cela ne signifie pas qu’il aura automatiquement droit à une libération conditionnelle.

Plus précisément, les coaccusés étaient jugés pour six assassinats et quatre tentatives de meurtre.

Martin Kok – un ancien truand – a été tué le 8 décembre 2016 après avoir nommé Ridouan Taghi sur son blog traitent de criminalité.

Les crimes ont été perpétrés entre 2015 et 2021, visant principalement des individus soupçonnés par le gang d’être devenus des informateurs de la police – comme le bloggeur Martin Kok.

Le meurtre en 2017 à Utrecht (centre) d’un homme appelé Hakim Changachi est considéré par l’accusation comme une « erreur. »

De gauche à droite: Hakim Changachi, Naima Jilal, Ronald Bakker, considérés comme des victimes de Ridouan Taghi.

Peu de temps après, l’un des membres présumés du gang, identifié comme « Nabil B » s’est rendu à la police et a accepté de devenir témoin à charge.

Une nouvelle vague de violences s’en est suivie avec des meurtres qui ont choqué le pays. Trois personnes de l’entourage de Nabil B. ont été assassinées ; son frère en 2018, son avocat Derk Wiersum en 2019 et un journaliste réputé, Peter R. de Vries, considéré comme son confident, en 2021.

Maître Derk Wiersum  est assassiné par balles le 18 septembre 2019 devant son domicile.

Peter R de Vries a été abattu le 6 juillet 2021 à Amsterdam. Il succombe de ses blessures neuf jours plus tard à l’hôpital.

Ridouan Taghi a toujours nié les accusations portées contre lui, affirmant que l’argent dépensé pour le « simulacre de procès » aurait plutôt dû être investi dans l’enseignement, la police et la santé…

Il a également toujours affirmé préférer passer sa vie en prison que de livrer un seul nom à la justice. Ses co-inculpés sont restés muets durant tout le procès. Même les victimes ou leurs proches n’ont pas tenu à s’exprimer devant la justice.

 

1. Voir : « ON REPARLE DES MAFIAS EN EUROPE DU NORD » du 29 septembre 2022. 2. Voir : « LE CRIME PEU CONNU : L’IRLANDAIS » du 11 septembre 2023.

Publié le

Texte

Alain Rodier