Après d’importants retards, la marine russe a réceptionné le 31 janvier son premier sous-marin de classe Lada baptisé Kronstadt B-586. Etaient présents à la cérémonie le commandant en chef de la marine, l’amiral Nikolai Yevmenov, le commandant de la flotte du Nord, l’amiral Aleksandr Moiseev et le vice-ministre de l'industrie Viktor Yevkhov. Le Kronstadt devrait rejoindre la 161ème e division sous-marine de la Flotte du Nord.

Construit aux chantiers navals de St. Petersburg, le sous-marin diésel-électrique Kronstadt mesure environ 67 mètres de long pour un déplacement en plongée de 2.700 tonnes.

Son armement comprend des missiles de croisière d’attaque terrestre 3M-54 Kalibr lancés à partir des six tubes lance torpilles de 533 mm pouces. Ceux-ci peuvent également mettre en œuvre des torpilles classiques ou des mines.

Il pourrait plonger à plus de 300 mètres et sa capacité d’immersion serait relativement longue.

Son automatisation étendue lui permet de n’avoir que 35 membres d’équipage.

Le Lada est plus petit que le Kilo. Il est équipé d’un sonar remorqué et d’un système de détection hydro-acoustique installé à l’avant particulièrement performant contre les sous-marins adverses.

Il était prévu de l’équiper d’un système de propulsion anaérobie (ou AIP pour Air Independent Propulsion)mais le projet a été abandonné. Le modèle d’essai B-585 Sankt Petersburg a été retiré du service et devrait être démonté.

Il est déjà arrivé que des projets mis en œuvre par les chantiers navals russes échouent, même à un stade avancé(2).

La propulsion en plongée est donc assurée par un autre système baptisé Kristall-27E (à pile combustible.) Selon les autorités russes, le navire serait particulièrement silencieux et difficile à repérer.

La classe Project 677 Lada a été développée à partir de 2005 pour succéder aux sous-marins de classe Kilo, une conception vieillissante qui constitue encore la majorité de la flotte sous-marine conventionnelle russe. Mais les retards enregistrés par le programme ont obligé Moscou à construire ses sous-marins « Improved Kilo » (projet 636.3).

Les Kronstadt et ses futurs frères jumeaux (un déjà à l’essai, deux en construction et un cinquième commandé) sont toujours des armes redoutables en particulier lorsqu’ils opèrent à proximité des côtes.

En outre, la capacité de la classe Lada à lancer des missiles de croisière d’attaque terrestre est importante comme cela a été constaté en Ukraine.

Un missile de croisière d’attaque terrestre de 3M14 Kalibr (le plus proche) et une version sous-marine à côté de celui-ci.

Au cours des dix dernières années, le Ministère russe de la défense a déclaré que la marine avait reçu 24 nouveaux sous-marins de différents modèles soit huit fois plus que lors de la décennie précédente.

Maintenant, la question la plus importante n’est pas tant de connaître les détails techniques de ces navires mais d’estimer la capacité de l’industrie russe à les construire. Les tensions de la guerre en Ukraine se font sentir en termes de personnels et de recrutement ainsi que de production industrielle. Combiné aux sanctions qui mettent de nombreux composants avancés hors de portée des fabricants russes de défense, il reste à voir si les chantiers navals russes seront en mesure de livrer ces sous-marins comme prévu et au niveau de qualité requis.

1.Voir : « Point de la menace sous-marine russe » du 5 décembre 2023.

2.Voir : « Abandon du projet de sous-marin de type Akula » du 17 novembre 2023.

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Texte

Alain Rodier