Le vétéran de l'armée russe et ancien officier du FSB Igor Vsevolodovitch Guirkine alias colonel Igor Ivanovitch Strelkov a été arrêté a annoncé le 21 juillet son épouse Miroslava Reginskaya et des sources journalistiques.

Selon le quotidien économique RBC, son arrestation est survenue après le dépôt de plainte d’un ancien responsable de la Société militaire privée (SMP) Groupe Wagner. Il paraîtrait qu’il ait critiqué un dirigeant de cette organisation théoriquement mise aujourd’hui à l’index en Russie (1). Selon la justice russe, Girkine est accusé d’« incitation publique à des activités extrémistes » passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Les agences d’État ont rapporté que les enquêteurs avaient demandé qu’il soit placé en détention provisoire en attente de son procès.

Ayant participé à la prise de la Crimée par les « petits bonhommes verts » en 2014, Girkine est une voix ultra-belliciste depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Il est défini comme à tendance « royaliste et nationaliste ». Il occupe brièvement (trois mois) les fonctions de ministre de la défense de l’autoproclamée République populaire de Donetsk mais il est démis de ses fonctions sur ordre du Kremlin.

Depuis, il critique régulièrement sur les réseaux sociaux le président Vladimir Poutine et le ministère de la Défense pour ne pas avoir fait assez pour remporter la victoire. Il a déclaré sur une chaîne de télévision le 24 mars 2023 que : « l’opération militaire spéciale est un échec total » (photo ci-après).

 

Une source du « Moscow Times » a déclaré : « je suppose qu’ils [les dirigeants du Kremlin] se sont f *** énervés contre lui … […] Il a perdu son sens du danger à un moment donné, croyant en quelque sorte qu’il pouvait dire tout ce qu’il voulait. Mais personne n’est autorisé à le faire ici maintenant ».

Dans les faits, son arrestation est survenue trois jours après qu’il a appelé Poutine à se retirer dans une diatribe parue sur son compte Telegram : « le pays ne survivra pas encore six ans à cette médiocrité lâche au pouvoir ». Il est évident que cela en était trop pour le nouveau Tsar du Kremlin…

Pour l’experte politique russe Tatiana Stanovaya avait déjà déclaré en décembre 2021 que Poutine avait décidé d’éliminer toute opposition intérieure […] démontrant sa décision de ne plus soutenir une forme de démocratie à l’intérieur de la Russie, l’arrestation de Girkine « sert indéniablement les intérêts » du ministère russe de la Défense : « c’est un moment que beaucoup de siloviki (2) attendaient avec impatience. Strelkov avait dépassé toutes les limites imaginables il y a longtemps, suscitant le désir parmi les forces de sécurité – du FSB aux chefs militaires – de l’arrêter ».

En ce qui concerne la suite, elle dit : « il est peu probable qu’il y ait des répressions massives contre les ‘patriotes en colère’, mais les dissidents les plus véhéments pourraient faire l’objet de poursuites, servant de clair avertissement pour les autres ».

Pour mémoire, Girkine a été condamné à la prison à vie par contumace par le tribunal de La Haye en novembre 2022 pour avoir participé à la destruction du vol MH17 de la Malaysian Airlines au-dessus de l’est de l’Ukraine en 2014 faisant 298 victimes.

1. En réalité, une partie de ses membres ont été installés dans des camps de toile en Biélorussie où certains d’entre eux serviraient d’instructeurs pour les forces biélorusses. Un bon nombre de ses membres devraient se retrouver sur le continent africain afin d’y renforcer les contingents déjà sur place depuis quelques années.

2. Un silovik est un représentant d’organismes étatiques chargés de veiller à l’application de la loi (services de renseignement, forces armées et autres structures auxquelles l’État délègue son droit d’utiliser la force).

Publié le

Texte

Alain Rodier