Le Corps des Marines des États-Unis (USMC) a retiré du service le dernier de ses pistolets de combat rapproché M45A1 de calibre 45 ACP (11,43x23 mm). Les M45A1 qui sont des variantes fortement améliorées du vénérable Colt M1911 ont maintenant été remplacés par des pistolets M18 de calibre 9x19 mm (photo ci-dessous).

Les principaux avantages du M18 par rapport au Colt 45 sont :

. la capacité de son chargeur standard de 17 coups (un modèle rallongé existe en 21 coups) contre 7 pour le Colt (certains modèles acceptent 8 cartouches) ;

. son poids de 737 grammes (à vide) contre 1.100 grammes ;

. sa longueur de 183 mm contre 210 mm.

Cela dit, en dehors du véritable mythe représenté par le bon vieux « 45 », la vitesse initiale subsonique de sa munition permet plus facilement d’adapter un atténuateur de son (mais les incidents de tir restent nombreux).

Il convient aussi de remarquer que le poids de l’arme rend le tir plus « confortable » que les 9 mm qui « claquent ». Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les personnels féminins l’apprécient particulièrement au stand de tir.

Les « traditionnalistes » regretteront le pouvoir d’arrêt théoriquement supérieur du projectile de 11,43 mm par rapport à celui de 9 mm parabellum. Cette notion très en vogue au siècle dernier a totalement été remise en cause par les spécialistes et surtout, par les médecins légistes.

Sans entrer dans les détails, aucune arme d’infanterie – et surtout pas une arme de poing – n’a un « pouvoir d’arrêt » significatif (désolé pour l’« inspecteur Harry »). Il faut oublier les films où l’on voir les victimes projetées en arrière sous la puissance de l’impact. Les deux facteurs importants sont la localisation de l’impact (un tir au cervelet ou à la colonne vertébrale neutralise instantanément un individu), et l’hémorragie provoquée. Plus elle est importante, plus le sujet perd rapidement connaissance. Enfin, un tir à bout touchant est plus traumatisant qu’à une certaine distance.

L’armée américaine a adopté le Colt M1911 original en 1911. Il a été suivi en 1926 par le Colt M1911A1, qui comportait un certain nombre d’améliorations générales.

Lors du Second conflit mondial, Colt n’arrivant pas à fournir les commandes étatiques, de nouvelles autres sociétés ont été sollicitées (Ithaca, Singer, Remington…).

Les Marines étaient les derniers utilisateurs militaires américains de pistolets de la série M1911 même si d’autres versions restaient en service dans la communauté des forces spéciales américaines.

Le remplacement des M45A1 par de nouveaux M18 a commencé en 2021 et s’est achevé en octobre 2022.

Le M18 est la variante compacte de la famille de pistolets Sig Sauer Modular Handgun System (ou MHS) que l’armée américaine a adoptée pour la première fois en 2017 et est maintenant devenant l’arme de poing standard dans une grande partie de l’armée américaine.

Cela inclut l’US Air Force où le M18 a également été sélectionné pour remplacer le dernier des revolvers M15 vieillissants de calibre 38 special encore en service (mais aussi d’autres armes plus modernes). Ce revolver avait été célèbre dans le Strategic Air Command (SAC) démantelé en 1992, ses missions étant reprises par d’autres commandements.

À partir de 2019, en plus du M45A1, un certain nombre de versions de pistolets différentes étaient disponibles pour les Marines en fonction de leurs missions.

Les armes de poing standard pour la plupart des unités à l’époque étaient les Beretta M9 et M9A1 de calibre 9×19 mm. Ces pistolets semi-automatiques étaient devenus la principale arme de poing de l’armée américaine dans les années 1980.

En 2019, l’US Marine Corps a également annoncé qu’il délivrerait des pistolets 9×19 mm Glock 19M (désignés M007) aux agents spéciaux d’enquête criminelle et aux membres du Marine Helicopter Squadron One (HMX-1) responsable de l’exploitation de la flotte d’hélicoptères utilisés par la Maison-Blanche. Dans le cadre de cette mission, l’escadron dispose également d’une force de réaction rapide.

Les origines du M45A1 remontent à l’introduction du M9. La sélection et l’introduction par l’armée du pistolet Beretta de conception étrangère en remplacement de l’emblématique M1911A1 de fabrication américaine avaient été remises en cause par des problèmes techniques, notamment des brisures de culasse (photo ci-après) dangereux qui ont blessé un certain nombre d’utilisateurs.

Bien qu’il ait officiellement adopté le M9 avec le reste de l’armée américaine, l’USMC a commencé à produire des pistolets M1911A1 améliorés en 1986.

Le colonel Robert Young a ainsi créé un cahier des charges baptisé « Marine Expeditionary Unit (Special Operations Capable) ou MEU (SOC) ».

Les pistolets MEU (SOC) ont été fabriqués en interne par la section des armes de précision du bataillon d’entraînement aux armes du Corps des Marines à la base du Corps des Marines Quantico en Virginie.

En un coup d’œil rapide à l’extérieur, ces armes de poing ressemblent beaucoup aux M1911A1 standard. Cependant, ils sont presque entièrement reconstruits et les armuriers de l’USMC ont continué à l’améliorer durant des années.

Mais les pistolets MEU (SOC) ont quand même commencé à accuser l’âge de leur conception initiale.

Les pistolets de la série M1911 étant de plus en plus présents uniquement dans des unités spécialisées, les défis de maintenance et de logistique sont devenus particulièrement prononcés.

Les M1911A1 fortement modifiés de l’USMC étaient essentiellement devenus des armes sur mesure qui exigeaient des armuriers expérimentés qu’ils installent souvent à la main des pièces de rechange sur des armes individuelles.

Au début des années 2000, le Corps des Marines a acheté un nombre relativement limité de pistolets de calibre 45 de nouvelle production basés sur le M1911 auprès de l’armurier américain Kimber Manufacturing.

Ces armes de poing étaient destinées au nouveau Marine Corps Special Operations Command, Detachment One, la première unité du service affectée directement au US Special Operations Command (SOCOM). Cette unité est devenue le Marine Forces Special Operations Command (MARSOC). Ces pistolets, connus sous le nom de pistolet Interim Close Quarters Battle (ICBQ), comportaient des canons en acier inoxydable personnalisés, des composants de système de recul améliorés et un rail pour fixer des accessoires tels que des lampes torches et des lasers de visée. Ils sont également venus avec des magazines à huit cartouches.

Cela a finalement abouti à la sélection d’une nouvelle variante M1911 de Colt en 2012, qui est devenue le M45A1.

« La nouvelle fonctionnalité clé du M45A1 est un système à double ressort de rappel (adapté de la gamme de pistolets Colt 10 mm) qui étale la force de recul des grosses cartouches .45 ACP sur une plus grande période de temps » selon un article de 2013 de DefenseMediaNetwork. « En effet, en abaissant la force maximale de l’impulsion de recul, la force de recul apparente sur l’utilisateur est considérablement réduite, ce qui augmente la précision globale ».

Les M45A1 comportaient également des déclencheurs améliorés, des leviers de sécurité ambidextres, de nouvelles poignées, des rails d’accessoires et des crans de mire arrière avec des inserts en tritium phosphorescents pour aider à viser la nuit.

Initialement, ils avaient également une finition de couleur beige désert de la société Cerakote, qui était destinée à aider à réduire la corrosion et autres usures.

La corrosion, en particulier, est une préoccupation importante pour toute force militaire opérant pendant de longues périodes en mer. Cependant, les Marines ont constaté que la finition Cerakote, du moins au début, s’estompait plus rapidement que prévu et un certain nombre de M45A1 ont finalement été renvoyés à Colt.

Colt est finalement passé entièrement à une finition de protection différente, appelée Decobond, avec une couleur plus brune, pour le M45A1.

Comme indiqué précédemment, les variantes fortement modifiées du M1911 continuent de voir au moins un certain service avec d’autres unités d’opérations spéciales américaines, en particulier la Delta Force de l’armée américaine.

En 2019, le général de l’armée américaine (aujourd’hui à la retraite) Austin Scott Miller, alors le plus haut commandant américain en Afghanistan, a été vu portant ce qui semblait être l’une des versions personnalisées du M1911 de la force Delta. Miller avait servi dans cette unité Force dans les années 1990 et au début des années 2000.

Les SEALs continuent également d’être des utilisateurs d’autres pistolets chambrés dans la en 45. Cela a commencé dans les années 1990 avec leur adoption du Heckler & Koch Mk 23 Mod 0, qui est particulièrement imposant pour une arme de poing.

En 2010, ils ont commencé à publier une version du Heckler & Koch HK45C nettement plus petit : le Mk 24 Mod 0.

Reste à savoir quand exactement l’armée américaine, dans son ensemble, cessera de produire des pistolets de la série M1911. Ce qui est certain, c’est que le temps de l’USMC en tant que dernier grand utilisateur de variantes du M1911 a pris fin.

Cela dit, les historiens se rappelleront que le Colt 45 homologué en 1911 a connu la Première Guerre mondiale, les guerres mexicaines, les guerres des gangs durant la prohibition, la Seconde Guerre mondiale, les guerres de Corée, du Vietnam, du Golfe sans parler des conflits annexes… et les utilisateurs ne sont jamais venus se plaindre, surtout ceux qui en ont été les cibles !

Publié le

Texte

Alain Rodier