À la suite d’attaques de drones ukrainiens sur des bases aériennes russes(1), quelques bombardiers stratégiques auraient été déplacés à la fin décembre vers l’Extrême-Orient russe.
Ainsi, la base d’Engels-2 qui accueille des Tu-95 et des Tu-160 « Blackjack » a fait l’objet de bombardements les 5 et 26 décembre par des drones de reconnaissance d’origine soviétique Tu-141 « Strizh » endommageant au moins un Tu-95 et tuant trois personnels. Une autre attaque du même type aurait été contrée le 29 décembre par la défense anti-aérienne.
Bien que la base d’Engels soit défendue par des S-400 (511è Régiment de défense aérienne de la Garde), il semble que de nombreux systèmes Pantsir qui généralement assurent la protection à court et moyenne portée avaient été retirés pour être déployés auprès des forces de manœuvres russes en Ukraine.
Quant aux S-400, signe de la nervosité des servants, ces derniers ont abattu un Sukhoï Su-27 « Flanker » russe juste après la dernière attaque de la base.
Au moins six Tupolev Tu-95MS « Bear » de l’aviation à long rayon d’action (LRA) (vraisemblablement de la 22è Division de bombardiers lourds) des forces aérospatiales russes (VKS) auraient quitté Engels-2 situé à 500 kilomètres de la frontière ukrainienne pour rejoindre la base d’Ukrainka-Seryshevo dans l’Oblast Amour située 5.600 kilomètres plus à l’est. Étant donné son rayon d’action de 7.500 kilomètres, cet appareil peut toujours intervenir sur le théâtre ukrainien pour y délivrer des frappes avec des missiles de croisière Kh-55 et dérivés qui ont une portée de plusieurs centaines à quelques milliers de kilomètres.
Parallèlement, les opérations aériennes ont diminué sur la base d’Engel-2 en raison des conditions atmosphériques hivernales relativement rudes (pour la région).
Ukrainka-Seryshevo accueille déjà la 326è Division de bombardiers lourds composée des 79è et 182è régiments de bombardiers lourds également armés de Tu-95MS. Cette Division compte aussi le 200è Régiment de bombardiers lourds armé de Tu-22M3 positionné à Belaya dans l’Oblast voisin d’Irkoutsk.
La zone prioritaire d’opérations de cette Division est le Pacifique.
1. Voir : « Bases stratégiques russes frappées » du 6 décembre 2022.
Publié le
Texte
Photos
DR
Et aussi