Le ministre de la défense Sergueï Choïgou a désigné le colonel-général (général d’armée) Sergey Kuzovlev comme le chef du premier et le lieutenant-général (général de division) Yevgeny Nikiforov pour le second.
Kuzolvev commandait le district Ouest depuis décembre mais il connaît bien celui du Sud y ayant servi comme chef d’état-major. Il remplace notamment le général d’armée Aleksandr Vladimirovich Dvornikov qui avait commandé un temps l’ensemble du front Ukrainien.
Ce dernier n’obtenant pas de résultats tangibles avait été relevé rapidement de son poste reprenant toutefois le commandement du district sud. Il avait été remplacé à la tête du corps expéditionnaire en Ukraine par le colonel-général Gennady Valeryevich Zhidko puis par le général d’armée Sergueï Sourovikine.
Ces officiers généraux n’ayant pas obtenu de meilleurs résultats, ils ont été remplacés par le chef d’état major général des armées russes, le général d’armée Valéri Guerassimov(1).
Ces mouvements incessants au plus haut niveau des forces armées russes semblent constituer un indice du désarroi dans lequel se trouve plongé le Kremlin. Rien ne fonctionnant comme le voudrait le président Vladimir Poutine, il tente de changer les chefs pensant qu’« général providentiel » pourra inverser la situation. Les pays occidentaux jouent sur cette impuissance supposée pour appuyer de plus en plus lourdement l’Ukraine : prévisions de livraisons de chars de bataille occidentaux – Leopard2 et 31 Abrams américains -, entraînement de pilotes ukrainiens aux États-Unis, etc.)…
1. Voir : « UKRAINE : le général Valeri Guerassimov prend les rênes » du 12 janvier 2023.