Selon la presse algérienne, l’armée marocaine aurait cédé des chars T-72B qui étaient en modernisation en République tchèque à l’Ukraine. Étant donnée la source, cette information doit être prise avec circonspection. Mais Kiev aurait confirmé l’information le 23 janvier…

Une vingtaine de T-72B étaient effectivement dans les ateliers de l’entreprise tchèque Excalibur Army à Sternberk qui a a été chargée de leur remise en condition.
Sur le papier, le Maroc dispose de 136 T-72B dont 12 T-72BKS (chars de commandement) acquis d’occasion à la Biélorussie en 1999 et 2000. Ces chars devaient constituer une brigade « russe » basée au Nord du pays pour contrecarrer les divisions blindées algériennes.
Au total, 120 T-72B marocains devraient être révisés et 90 livrés à Kiev avec une option pour les 30 restants. Ce seraient les États-Unis et les Pays-Bas qui financeraient cette opération de 90 millions euros…

La décision du Maroc (qui s’est abstenu lors des votes condamnant la Russie à l’ONU en 2022) de livrer des armes à l’Ukraine aurait été prise lors du sommet du Ramstein le 26 avril 2022. Lors de cette réunion, la Tunisie et le Maroc étaient les deux seuls pays à représenter l’Afrique du Nord.

Des photos datant du 9 janvier 2023 à l’occasion de la visite du Premier-ministre Tchèque, Petr Fiala, dans les ateliers de Sternberk montrent des chars marocains sur la chaîne de réparation.

Washington propose des aides matérielles aux pays qui décident de se débarrasser de leurs équipements militaires d’origine russe ou soviétique. Pour le Maroc, cela s’inscrit probablement dans les contrats en cours de vente d’Abrams M1A2.

À savoir qu’en 2012, Rabat avait commandé 222 chars Abrams A1 SA pour plus d’un milliard de dollars. En 2018, 162 Abrams M1A2 « modifiés selon les spécifications demandées par le royaume » avaient à leur tour été commandés pour une somme de 1,25 milliard de dollars. Le premier lot est arrivé au Maroc en 2017-2018 et les livraisons du second ont débuté en 2022.

En résumé, le Maroc n’a plus besoin de ses vieux chars russes et ne sait plus trop quoi faire des carcasses.

Enfin, sur le plan politique, Rabat montre ainsi son mécontentement à Moscou qui soutient politiquement et militairement son pire ennemi : l’Algérie. Mais cela devrait peut-être évoluer, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov devant se rendre à Rabat dans le cadre de la tournée du continent africain qu’il effectue actuellement.
De plus, l’agence de presse Reuters indique que les livraisons de diesel russe vers le Maroc se sont accélérées en 2022 pour atteindre les 735.000 tonnes après seulement 66.000 tonnes en 2021. Cela entre dans le cadre du contournement de l’embargo occidental sur le diesel russe qui doit être effectif à partir de février. À titre d’exemple, la Turquie, les importations de diesel sont passées à 5,05 millions de tonnes en 2022 pour seulement 3,99 millions de tonnes en 2021. La Russie fournit aussi la Libye, le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire…

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