La présentation des capacités de l’armée de Terre (PCAT) 2021 s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’armée de Terre. Pour illustrer sa transformation, l'armée de Terre présente, le jeudi 7 octobre, aux auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu’à d’autres invités de marque à Versailles-Satory, l'ensemble de ses capacités.
Le 7 octobre, 700 soldats de l’armée de Terre ainsi qu’une quarantaine de véhicules engins et aéronefs de dernière génération s’illustrent à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre (PCAT). Cette année, le thème de l’édition 2021 sera « le nouveau concept d’emploi des forces terrestres ». Sur ce fil conducteur, l’armée de Terre démontre qu’elle poursuit sa transformation afin de répondre aux défis futurs. Pour illustrer ce concept, une démonstration dynamique d’une heure et demie et des présentations statiques.
La démonstration dynamique s’articulera autour du triptyque « compétition – contestation -affrontement » et « Territoire national – théâtres d’opération » ;
La présentation statique donnera l’opportunité au public d’échanger directement avec les soldats présents sur les ateliers. Les visiteurs pourront s’approcher des matériels majeurs notamment ceux présentés lors de la démonstration dynamique. Une quarantaine de véhicules, engins et aéronefs de tous types seront ainsi accessibles.
L’armée de Terre doit être prête à faire face à des affrontements majeurs. Elle se doit donc de :
– Détenir un modèle d’armée crédible, équilibré et cohérent capable de dissuader ses adversaires potentiels,
– Être apte à s’engager dans tous les milieux (jungle, désert, montagne, amphibie, fluviaux, souterrains et urbains, au sol et dans les airs) et dans tous les champs de la conflictualité,
– Être prête au combat sur court préavis, donc entraînée face aux nouvelles menaces,
– Disposer d’une masse pour encaisser le choc et durer ;
– Détenir les stocks de pièces de rechange et de munitions en quantité suffisante pour s’entraîner et pour durer, ainsi que des approvisionnement agiles et sécurisés (MCO air et terrestre), incluant une véritable capacité de remontée en puissance.
chapitrage
00:00 – Introduction
02:29 – Lancement
03:50 – Discours du Chef d’état major de l’armée de Terre
18:40 – Dupleix expert en géostratégies
21:50 – Dupleix COME2CIA
24:04 – Projet VULCAIN
29:52 – Dupleix à l’ambassade de France en Rudélie
34:10 – Dupleix 13e RDP
35:36 – Forces spéciales
49:00 – Duplex expert géostratégies
51:30 – Sentinelle / pompier / sécurité civile
01:02:40 – Dupleix renseignement / drones
01:12:00 – Dupleix poste opérations freedom from Rendunia
01:14:15 – Dupleix détachement tactic GRIFFON
01:16:35 – Artillerie / Infanterie / Fennec armée Allemande / piranha armée Belge / GRIFFON
01:27:41 – Logistique opérationnelle
01:30:40 – Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre
01:33:35 – Le nouveau concept d’emplois des forces terrestres
Publié le
Et aussi