Le soldat français de 1939-1940, acteur d’une campagne soudaine et tragique, est sorti de l’oubli. Comme son aîné le Poilu de la Grande Guerre, le voici à présent entré dans l’Histoire de France.
Tome 1 : Les effets et objets que la République lui a donnés pour se battre — il le fera valeureusement — constituent le sujet de ce grand et beau livre, très attendu. Y ont été réunies des centaines et des centaines de pièces authentiques, provenant des plus belles collections, afin de constituer un panorama exhaustif, de la tête aux pieds, du paquetage de campagne porté par nos aïeux en 1940 : fantassins, cavaliers, équipages de blindés, artilleurs, sapeurs, tringlots ou brancardiers, tous présents en première ligne sur l’immense front du Nord-Est, le long de la Ligne Maginot, dans les Alpes ou pour la prise de Narvik. D’une ampleur inégalée à ce jour par le nombre et la variété des pièces réunies, parfois rarissimes, ce premier tome est consacré aux uniformes, coiffures et insignes, soigneusement passés en revue grâce à plus de dix ans de recherches et d’analyse des archives militaires, de l’iconographie d’époque et des pièces retrouvées sur le terrain.
Tome 2 : Quels étaient les équipements de combat, l’armement et le matériel portatif distribués à nos soldats au début de la Seconde Guerre mondiale ? Ce second tome apporte une réponse extraordinairement détaillée à la question. Le lecteur et le collectionneur trouveront ainsi dans les pages de cet ouvrage une panoplie complète organisée suivant une formule visuelle très efficace, permettant de balayer d’un seul regard le plus inattendu des catalogues. De la baïonnette au mortier, de la modeste cartouchière du fantassin au très complexe harnachement du spahi, du poste émetteur récepteur au paquet individuel de pansement, du masque à gaz aux jumelles de précision, de la pelle portative à la mitrailleuse Hotchkiss, des centaines et des centaines d’objets, nombre d’entre eux présentés pour la première fois, défilent ainsi sous nos yeux. D’une ampleur inégalée à ce jour par le nombre et la variété des pièces réunies, cet ouvrage en deux tomes (le premier étant consacré aux uniformes, coiffures et insignes) est le fruit de plus de dix ans de recherches et d’analyse des archives militaires, de l’iconographie d’époque et des pièces retrouvées sur le terrain.
Disponible en Librairie et sur le site des Editions Histoire et Collections – Tome 1 / Tome 2
Publié le
Texte
Et aussi