LA MISSION EN ESTONIE DES CHASSEURS ARDENNAIS DE LA BRIGADE MOTORISÉE S’EST CONCLUE FIN MAI DERNIER, AVEC UNE NOUVEAUTÉ CEPENDANT.

Déployés depuis mi-janvier à Tapa, en Estonie, dans le cadre de l’opération Enhanced Forward Presence, les chasseurs ardennais, qui étaient intégrés au sein d’un battlegroup britannique, ont terminé leur mission en participant à l’exercice Spring Storm de l’OTAN, qui a rassemblé plus de 9 000 militaires. 

La compagnie belge était intégrée au bataillon britannique The King’s Royal Hussars. Une fois l’exercice terminé, les militaires belges ont entamé la phase de redéploiement. Outre la compagnie renforcée du bataillon de chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne (deux pelotons d’infanterie et un peloton d’appui-feu, équipés de VCI Piranha, de mortiers de 120 mm et de missiles antichars Spike), d’autres unités d’appui de la brigade motorisée composaient le détachement belge en Estonie, en l’occurrence des éléments du bataillon d’artillerie de Brasschaat, du 4e groupe système de communication et d’information de Marche-en-Famenne, du 11e bataillon de génie de Burcht/Zwijndrecht et du 18e bataillon logistique de Bourg-Léopold. 

Durant la phase de redéploiement, le ministère belge de la Défense a tenu à préciser que tous les véhicules et les équipements utilisés durant la mission étaient méticuleusement nettoyés et désinfectés avant leur retour en Belgique par une équipe de la Composante médicale. Cette procédure doit éviter l’importation de maladies et de bactéries sur le sol belge. Cette précision n’est pas anodine : en effet, alors que la crise de la peste porcine africaine battait son plein en octobre dernier, la presse belge avait avancé qu’elle aurait pu être importée par des militaires belges revenus de mission dans les pays baltes… Cela étant, l’armée belge déploiera un autre détachement de 300 hommes durant le second semestre 2019, mais cette fois-ci en Lituanie. Pour cette nouvelle mission, c’est le bataillon Libération – 5 Ligne, de Bourg-Léopold, rattaché également à la brigade motorisée, qui a été désigné comme unité-pilote.

Publié le

Photos

La Defense