LA PME ALSACIENNE SOFRAME A DÉCROCHÉ EN BELGIQUE UN CONTRAT DE 31,9 MILLIONS D’EUROS.

Après les entreprises françaises Elno et Hutchinson qui ont intégré le programme LTTV des forces spéciales belges, Soframe a obtenu, également en Belgique, un contrat pour la production de 28 véhicules de recouvrement destinés aux unités logistiques de la brigade motorisée de la Composante terre. Ce marché, remporté face à Tatra, Iveco et Scania, comprend la livraison de 15 CRV (Combat Recovery Vehicle) et de 13 PRV (Protected Recovery Vehicle), ainsi qu’un contrat ouvert pluriannuel portant sur l’assistance technique. D’ici 2022, ces CRV et PRV remplaceront la trentaine de dépanneuses Kerax 385.40 bX4 en service depuis 2001 au sein des 4e, 18e et 29e bataillons logistiques de la Composante terre. 

Le CRV comme le PRV seront développés sur la base du châssis 8 x 8 Mercedes HRV (Heavy Recovery Vehicle), dont le prototype avait été dévoilé en juin 2018 durant la dernière édition d’Eurosatory. Combinant les fonctions de dépannage, de remorquage et d’évacuation de véhicules lourds, le HRV est doté d’une autonomie de 600 km. Capable de tracter un véhicule de 44 tonnes et de lever jusqu’à 32 tonnes de charge, cet engin offre à l’équipage une protection balistique de niveau 2 et une capacité d’autodéfense rapprochée, grâce au montage d’un tourelleau téléopéré sur le toit de la cabine. Les premiers exemplaires de chaque version CRV et PRV seront livrés avant la fin 2020. 

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