L’exercice de contre-terrorisme maritime Armor 2018 s’est déroulé fin novembre autour du ferry Étretat de la compagnie Brittany Ferries. Le navire a d’abord accosté à Brest, avant de se diriger vers Lorient en début de semaine. Ces exercices Piratmer annuels mobilisent plusieurs centaines de militaires : gendarmes du GIGN, plongeurs démineurs de la Marine et commandos marine, en plus, évidemment, d’une bonne demi-douzaine d’aéronefs, principalement des hélicoptères servant à l’assaut, la Marine fournissant traditionnellement des embarcations rapides (Ecume). Deux Caïman Marine, deux Puma du GIH ont été engagés, ainsi que, côté gendarmerie, un H145 et un H135. Le premier a été utilisé pour la première fois en vague d’assaut, tandis que le deuxième renseignait avec sa boule MX-15.
35 gendarmes du GIGN ont été mobilisés sur le ferry lui-même et une quinzaine sur les quatre PC montés pour l’exercice à Satory (base du GIGN), Brest (PC global avec les chefs des commandos marine et du GIGN autour du préfet maritime, bras armé du Premier ministre sur une telle manœuvre), Lann-Bihoué (base de départ des hélicoptères) et Lorient (base de départ des embarcations).
L’édition 2018 s’est déroulée en Atlantique, le lieu d’exercice changeant chaque année entre la Manche ou l’Atlantique et la Méditerranée. Le plan Piratmer a fait l’objet de plusieurs adaptations depuis les attentats de 2015, avec la crainte d’un « Bataclan flottant ». Dans ce cadre, les procédures ont été revues par le secrétariat à la Défense et à la Sécurité nationale (SGDSN), placé sous l’autorité du Premier ministre.
Dans le cadre d’une action terroriste de type Bataclan, la priorité est à l’intervention, sans attendre forcément l’intégralité des unités concernées. Dans ce cadre, le GIGN pourrait intervenir seul avec ses antennes (celle d’Orange est désormais totalement amarinée, et des réflexions sont en cours pour celle de Nantes/Saint-Nazaire) tandis que la Marine pourrait, elle aussi, intervenir seule sans le GIGN si l’urgence de la situation le nécessitait.
Publié le
Texte
Photos
Photo SIRPA-Mer