Mahmoud Amin Ya’Qub Al-Muhtadi alias « Abou Ala », un Palestinien originaire de Gaza de 33 ans, a été arrêté le 16 octobre 2025 en Louisiane. Il a été inculpé le lendemain pour implication présumée dans les massacres du 7 octobre 2023 en Israël, et soutien à une organisation terroriste étrangère - le Hamas – ainsi que fraude au visa. Mais l’acte judiciaire n’accuse pas - pour l’instant - al-Muhtadi de crimes ou de meurtres spécifiques.

Cette arrestation marque la première action officielle publique de la « Force opérationnelle interarmées du 7 octobre » (FOI 10-7) du ministère de la Justice créée en février 2025 pour poursuivre les responsables des massacres commis ce jour là en Israël.
La procureure générale Pamela Bondi a déclaré : « après s’être caché aux États-Unis, ce monstre a été retrouvé et arrêté pour avoir participé aux atrocités du 7 octobre, la journée la plus meurtrière pour le peuple juif depuis la Shoah. »

Résidant à Lafayette en Louisiane dans le sud du pays au moment de son arrestation, Al-Muhtadi a comparu devant un juge fédéral pour être informé des chefs d’accusation pesant sur sa personne.
Selon le ministère de la Justice, sur la base d’informations transmises en mai 2025 par les services de renseignement israéliens, il aurait pris part à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Une agente du FBI a précisé qu’Al-Muhtadi, membre présumé du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) aurait contacté des combattants de son groupe pour se joindre à l’offensive du Hamas.
Al-Muhtadi serait un membre des « Brigades de résistance nationale » (NRB) ou « forces du martyr Omar Al-Qassim », l’aile militaire du FDLP, mouvement qui s’est joint à l’attaque menée par le Hamas qui a fait environ 1.200 morts, dont 49 citoyens américains.
À la base, le FDLP est un parti politique et un mouvement armé palestinien d’orientation nationaliste et laïc avec des influences maoïstes. Avant 1974, il s’appelait le Front démocratique populaire pour la libération de la Palestine (FDPLP).

Les enquêteurs affirment que le suspect a communiqué avec des membres du Hamas le 7 octobre 2023 dès 6 h 30 ordonnant à d’autres activistes d’« apporter des fusils » et de se préparer à traverser la frontière.
Les relevés d’antennes-relais montrent que le téléphone d’Al-Muhtadi s’est connecté à un réseau israélien près du kibboutz de Kfar Aza à 10 h 01.
Ce kibboutz a été l’un des sites les plus sanglants des tueries du 7 octobre : 64 personnes y ont été assassinées et 19 enlevées.

Le procureur général adjoint, John A. Eisenberg, a déclaré : « par la suite, Al-Muhtadi a obtenu frauduleusement un visa américain en utilisant de fausses informations sur ses liens avec les paramilitaires et le Hamas, espérant ainsi passer inaperçu.»
Le suspect est entré aux États-Unis en 2024 après avoir déposé une demande de visa contenant de nombreuses fausses déclarations sur ses affiliations, sa formation et son rôle dans les attentats du 7 octobre 2023.
Dans le détail, la plainte judiciaire allègue qu’Al-Muhtadi a faussement déclaré n’avoir jamais reçu de formation au maniement des armes ni servi dans une organisation paramilitaire.
Ces affirmations sont contredites par des photographies le montrant en uniforme du NRB, armé de fusils automatiques et d’un lance-grenades.

Il a rejoint les États-Unis par l’aéroport international de Dallas-Fort Worth le 12 septembre 2024. Il a d’abord vécu à Tulsa dans l’Oklahoma pendant plusieurs mois.

Localisé à Lafayette après des mois de surveillance

La présence d’Al-Muhtadi aux États-Unis n’a été découverte par la Force opérationnelle interarmées du 7 octobre (JTF 10-7) en coopération avec les forces de l’ordre locales et fédérales qu’en 2025.
Le FBI l’a localisé à Lafayette en juin de cette année et l’a placé sous surveillance envoyant même un agent sous couverture à son contact (technique classique du FBI.).
Al-Muhtadi travaillait alors dans un restaurant local avant d’être placé en détention fédérale dans l’attente de la suite de la procédure dans le district ouest de la Louisiane.

Globalement, le ministère de la Justice promet de poursuivre les agents du Hamas. « Cette arrestation nous rappelle que ceux qui commettent des actes de terrorisme ne peuvent échapper à la justice en se cachant dans nos communautés », a déclaré son porte-parole.
Toutefois, il n’a pas insisté sur le risque potentiel représenté par ce type d’individu qui s’est pris en photo dans une chambre aux États-Unis avec une arme de poing (c/f ci-après.)