Selon l’agence de presse syrienne SANA, le 20 août, une opération héliportée a été conduite contre l’État Islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) par les forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie à proximité de la frontière turque(1).

Il est possible que le calife actuel du mouvement salafiste-jihadiste, Abou Hafs al-Hachimi al-Qourashi (un pseudonyme) nommé en 2023 après la mort de son prédécesseur(1) Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, ait été la cible de ce raid mais rien n’a filtré sur sa présence ou non sur les lieux.
L’opération a eu lieu avant l’aube dans la ville d’Atmeh près de la frontière turque où sont déployés de nombreux camps de réfugiés.

Un Irakien a été tué lors de l’opération. Il s’agirait de Salah Nouman avec les alias Ali, Abd al Nayif al-Jabouri, Abou al-Walid, Abou Salih et Muhannad. Il vivait dans un appartement avec son épouse, son fils et sa mère… Il a été tué en tentant de s’échapper.

Cette information a été ensuite confirmée par le commandement central américain CENTCOM.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a déclaré qu’une femme francophone avait été arrêtée vraisemblablement par les forces de sécurité syriennes qui avaient rapidement bouclé la zone.

Selon une source du journaliste Wassim Nasr, Salah Nouman opérait auparavant avec l’EIIL en Irak dans la province de Salah ad-Din, où il était connu sous le nom d’Abou ‘Ubaydah avant 2017. Il avait été trésorier de l’EIIL en Irak et avait été chargé de maintenir la liaison avec la branche syrienne du mouvement. En particulier, il organisait le transfert d’activistes d’Irak vers la Syrie, le Liban et la Turquie. Il était sous un mandat d’arrêt délivré par la justice irakienne.
Selon CENTCOM, Nouman était le « financier clé ayant planifié des attentats en Syrie et en Irak. Il entretenait des relations au sein du réseau de l’EIIL dans la région, représentant une menace directe pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour le nouveau gouvernement syrien. »

Son frère, Mu’ataz Nouman ‘Abd al Nayif al-Jabouri alias Hajji Taysir (‘Abd al-Hakim), était un gouverneur (wali) de Daech en Irak et a été tué lors d’une frappe aérienne américaine en mai 2020 dans la province de Deir ez-Zor. Son oncle, Abu Fatima al-Jabouri était le wali de l’EIIL à Kirkouk en 2015.

Cette opération a constitué le deuxième raid US (connu) dans le nord de la Syrie depuis la chute de Bachar el-Assad en décembre 2024.
Les forces américaines avaient neutralisé le 25 juillet à al Bab (dans la région d’Alep) un haut responsable de Daech, Dhiya’ Zawba Muslih al-Hardani, et ses deux fils affiliés au groupe. L’opération avaient été menée conjointement avec les forces syriennes.

Le gouvernement dirigé par le président Ahmed al-Charaa s’est engagé à empêcher une résurgence de Daech et coopère avec l’alliance anti-EIIL emmenée par les États-Unis.
Le 7 août, les forces du ministère syrien de l’Intérieur avaient arrêté neuf membres d’une cellule de l’EIIL à Harem, près de la frontière turque.,

Même si Daech a été vaincu en Irak en 2017 et en Syrie deux ans plus tard, ses activistes continuent de perpétrer des attaques meurtrières dans les deux pays.
L’EIIL, qui considère le nouveau gouvernement de Damas dirigé par Al-Charaa comme illégitime, a principalement concentré ses activités contre les forces kurdes dans le nord mais s’est aussi lancé dans des attaques dans les zones contrôlées par le nouveau pouvoir.
Ainsi, une attaque meurtrière contre l’église Mar Elias à Damas en juin a tué au moins 25 personnes, après qu’un homme ait tiré sur des fidèles avant de faire exploser la bombe qu’il portait sur lui. Le ministère syrien de l’Intérieur a blâmé l’EIIL pour l’attaque, bien qu’un autre groupe appelé Saraya Ansar al-Sunna ait plus tard revendiqué cette action terroriste(2).

CENTCOM a aussi déclaré : « la Force opérationnelle interarmées combinée – Opération Inherent Resolve [CJTF-OIR] continuera de renforcer les capacités des partenaires et d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région. Nous garantissons la défaite durable de l’EIIL. »

La Syrie est toujours dans une situation très délicate au moment ou différentes puissances tentent d’y étendre leur influence(3) alors que Daech revient peu à peu sur le devant de la scène.

(1) Voir : « Le groupe État Islamique toujours bien présent » du 22 janvier 2025.

( 2) Voir : « Attentat antichrétiens à Damas » du 26 juin 2025.

(3) Voir : « Syrie : Turquie – Israël, le jeu d’influence bat son plein sous le regard embarrassé des États-Unis » du 25 juillet 2025.