Des bruits de bottes (de jungle) en Amérique du Sud ? Bien qu’ils soient encore très faibles, étant donné le matraquage médiatique à propos des opérations militaires à Gaza et, dans une moindre mesure, du front ukrainien – visiblement passé de mode, alors que les combats sont aussi importants, voire plus, ces dernières semaines –, les regards se portent vers l’Essequibo, une région du Guyana.

Malheureusement pour ce petit pays d’Amérique du Sud, cette province regorge de pétrole. D’où le fort intérêt du grand voisin vénézuélien, qui ne fait pas de mystère par de sa volonté d’annexer ce territoire.

Pour ce faire, l’inamovible président Nicolas Maduro, ami des Russes, des Chinois et des Iraniens, a organisé un référendum sur l’« intégration » de l’Essequibo. L’écrasante victoire du « oui » (plus de 95 % des voix) donne du poids à la menace qui pèse sur le Guyana, dont l’annexion semble d’autant plus probable que les relations entre le Venezuela et la Colombie sont maintenant apaisées. On notera que, sur cette question, l’opposition vénézuélienne partage l’avis du président Maduro, au motif que cette province du Guyana a appartenu au Venezuela jusqu’au XIXe siècle.

Forte de 5 000 hommes, l’armée du Guyana ne fait évidemment pas le poids face aux 120 000 soldats de l’armée bolivarienne. Cependant, l’annexion de l’Essequibo pourrait s’avérer compliquée, pour Caracas. Car l’Oncle Sam ne l’entend pas de cette oreille et planifie actuellement le déploiement d’unités de la 1st Security Force Assistance Brigade de l’US Army, officiellement pour participer à des exercices avec l’armée guyanienne.

Et le Brésil de lui emboîter le pas, en positionnant des unités dans les régions frontalières. Enfin, la France assure son soutien diplomatique au Guyana, et proposera peut-être même son aide militaire par la suite. Tant il est vrai qu’il y a beaucoup de pétrole dans l’Essequibo…

Bonne lecture
Eric Micheletti

Retrouvez tous les articles du numéro 450 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

 

Publié le