Selon l’agence de presse russe TASS, le 10 novembre 2023, lors d’une visite surprise à l’état-major de l’« opération spéciale » basé à Rostov-sur-le-Don, le président Vladimir Poutine s’est fait présenter le véhicule tout-terrain (VTT) chinois Desertcross 1000-3 dont 537 exemplaires ont été livrés. 1.590 unités supplémentaires devraient être livrées en 2024.

Fabriqué par la société chinoise basée à Shandong, China, ODES Industry Co., Ltd (1) ce véhicule léger de 1.050 kilos peut emporter une charge de 550 kg. Il est capable de tracter une remorque de 300 kg. Equipé de trois sièges, son moteur essence d’une puissance de 87 chevaux permet une vitesse maximale sur route de 80 km/h. Il a une autonomie de 250 km. Il peut franchir des gués de 0,4 m.

Plusieurs exemplaires ont été signalés dans la région de Krynki à 27 km à l’est de Kherson sur la rive orientale du Dniepr où se déroulent des furieux combats depuis la mi-octobre.

A savoir que depuis le 19 octobre, des unités de deux brigades de marine ukrainiennes sont parvenues à prendre pied sur la rive orientale du Dniepr.

C’est le premier succès de la contre-offensive ukrainienne depuis la reprise du village du Robotyne en août dans la région méridionale de Zaporijjia.

Selon l’état-major ukrainien : « des unités ukrainiennes ont réussi à chasser les Russes de leurs positions sur la rive gauche du fleuve » précisant que des « combats violents et des opérations de sabotage, de raids et de reconnaissances » sont en cours.

Toujours selon la même source, l’objectif est de « repousser l’ennemi aussi loin que possible » du fleuve afin de l’empêcher de pilonner la ville de Kherson et d’autres localités sur la rive droite sous contrôle ukrainien.

La saisie de positions sur la rive orientale du Dniepr pourrait permettre de lancer une offensive plus importante vers le sud mais pour cela, il faudrait que les Ukrainiens puissent déployer plus d’hommes et d’armements dans cette zone difficile d’accès, sablonneuse et marécageuse.

De son côté le rapport du ministère de la Défense russe portant sur la période du 11 au 17 novembre dit :  « dans le secteur de Kherson (sud), sur la rive droite du Dniepr et lors d’une tentative de débarquement sur une île, l’adversaire a perdu plus de 460 soldats tués ou blessés, deux chars et 17 véhicules ».

Mais Vladimir Saldo, le gouverneur mis en place par la Russie pour la région de Kherson que contrôle Moscou, a reconnu que les forces ukrainiennes étaient parvenues à traverser le fleuve qui était considéré par la Russie comme un barrage difficile à franchir.

En effet, le Dniepr fait office de ligne de front dans la zone du sud de l’Ukraine,depuis que l’armée russe s’est retirée de la ville de Kherson, en novembre 2022.

Le terrain sablonneux et marécageux évoqué plus avant justifie l’emploi de VTT Desertcross 1000-3 pour des missions logistiques auprès des forces au contact : transport de vivres, de matériels divers et de munitions, évacuation de blessés…

Les acquisitions et les affectations de matériels très divers par l’armée russe montrent que le commandement s’est adapté progressivement aux différentes situations que ses forces sont amenées à rencontrer sur le terrain.

Si les Desertcross 1000-3 peuvent être considérés comme des matériels civils à capacité duale, ce n’est pas le cas des véhicules blindés de transport de troupes Tiger chinois livré en juin 2023 à la République de Tchétchénie pour équiper ses forces « Akhmat » qui font partie de la Garde nationale du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie (Rosgvardiya).

Ces membres sont surnommés les « kédirovites » participent activement à la guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion.

1.              qui a de nombreuses succursales dans le monde sous le sigle AODES.

Publié le

Texte

Alain Rodier