Un missile d’origine russe est tombé à Przewodów en Pologne à proximité de la frontière ukrainienne. Il a détruit un engin agricole et a fait deux tués.

Les premiers examens des photos publiées laissent à penser à un 5V55U, un missile mis en œuvre par le système d’arme anti-aérien S-300 (SA-20A Gargoyle) datant des années 1970 détenu par la Russie mais aussi par l’Ukraine. En effet, la Slovaquie aurait livré à Kiev au début avril la seule batterie S-300 qu’elle avait en sa possession, héritage de son appartenance au Pacte de Varsovie.

Les photos publiées semblent confirmer ce qui n’est encore qu’une hypothèse. Depuis plusieurs jours, la Russie bombarde les infrastructures civiles dans la profondeur de toute l’Ukraine (selon Kiev, une centaine de missiles et de drones auraient été lancés le 15 novembre). La défense anti-aérienne en aurait neutralisé un certain nombre mais la retombée d’un missile AA au sol est toujours possible.

À noter que les Russes emploient également des missiles anti-aériens pour effectuer des tirs sol-sol, forcément imprécis…

Il convient maintenant d’attendre les résultats des expertises pour en tirer des conclusions.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR