Le 26 juillet, le président Donald Trump et son fils Eric qui effectuaient un parcours de golf Écosse le 26 juillet ont été accompégnés de nombreux véhicules dont un utilitaire blindé de type « Polaris Ranger X. »

Selon un porte-parole de la Maison-Blanche, ce véhicule baptisé par la presse de « Golf Force One » (en référence à « Air Force One ») « fait partie de la flotte présidentielle de véhicules spéciaux » affectés au Secret service chargé de la protection présidentielle.

C’est la première fois que ce véhicule est aperçu depuis la tentative d’assassinat qui a eu lieu le 15 septembre 2024 au Trump International Golf Club de West Palm Beach, en Floride. Un agent des services secrets effectuant un contrôle de sécurité du périmètre a aperçu le visage partiellement masqué d’un homme dans les buissons le long de la clôture près du sixième trou. Selon un communiqué du ministère de la Justice de l’époque : « l’agent a vu le canon d’un fusil pointé directement sur lui […] Alors que l’agent commençait à reculer, il a vu le canon bouger et il a tiré » sur le suspect identifié plus tard comme étant Ryan Wesley Routh, 58 ans, originaire d’Hawaï. Il est actuellement incarcéré en attente de son procès(1).

Un communiqué officiel dit : « le Service secret américain utilise divers outils et ressources pour protéger ses protégés […] Afin de maintenir la sécurité opérationnelle, le Service secret ne communique pas les moyens et méthodes spécifiques utilisés pour mener ses opérations de protection. »

Trump était en Écosse pour y rencontrer le Premier ministre britannique Keir Starmer qu’il a reçu dans son propre complexe hôtelier à Turnberry.

La protection balistique du véhicule utilitaire est généralement ajoutée en kit mais une version séciale du véhicule est proposée.
Selon le site web de la Government Services Administration (GSA), une entreprise de Chicago, Scaletta Armoring, fabrique un « kit de blindage complémentaire pour le Polaris XP 1000 Ranger, avec une protection adaptable à chaque mission. »
D’autres entreprises, comme MacGyver Solutions, fabriquent des véhicules utilitaires blindés similaires basés sur le Polaris Ranger X.
Ainsi, MacGyver a signé des contrats pour fournir au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis des véhicules utilitaires Polaris Ranger X à protection balistique.

Le Polaris Ranger X est utilisé par l’armée, les forces de l’ordre et de nombreuses autres agences pour le transport tout-terrain. La version de base est vendue environ 20.000 dollars. Il existe de nombreuses variantes de ce véhicule.

Les fairways des terrains de golf étant de vastes espaces ouverts, disposer d’un véhicule capable de couvrir rapidement le président et de l’emmener, même jusqu’à un véhicule blindé standard situé à proximité semble non seulement indispensable.
Il existe des limites aux types de véhicules pouvant circuler sur les terrains de golf sans endommager la pelouse impeccable ; le véhicule utilitaire sera donc toujours limité en poids et équipé de pneus larges pour répartir ce poids.

Donald Trump a déjà fait l’objet de deux tentatives d’assassinat, dont une sur son parcours de golf en Floride comme relaté précédemment.
Plus abouti encore, le 13 juillet 2024, un homme a tiré sur Trump lors d’un rassemblement de campagne à Butler en Pennsylvanie. Le tireur,Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été tué par des tirs de riposte alors que le président ensanglanté était évacué en catastrophe. Un spectateur a aussi trouvé la mort (et un autre a été blessé) lors des échanges de tirs(2).

Avant ces tentatives, l’Iran avait proféré une menace voilée liée au golf contre Trump.
Une image suggérant l’ombre d’un drone survolant Trump sur un terrain de golf, dans le cadre d’une frappe de « vengeance » en représailles à la neutralisation en janvier 2020 du général iranien Qassem Soleimani (sur ordre personnel de Trump lors de son premier mandat), a été publiée sur Twitter par le compte du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.

Twitter a suspendu le compte @khamenei_site environ 15 heures après la publication de l’image, le 21 janvier 2020.

Selon le NYT, les parcours de Trump « sont généralement considérés comme parmi les meilleurs au monde, en matière de golf. Mais ils ont les failles de sécurité que tout autre parcours en présentent : de vastes espaces et souvent peu d’endroits où se mettre à l’abri […] Trump conduit généralement sa propre voiturette de golf, qui, hormis le sceau présidentiel, ressemble beaucoup à n’importe quelle autre voiturette, dépourvue de vitres pare-balles ou d’autres mesures de protection visibles.
Il est souvent seul, les agents les plus proches se trouvant à quelques mètres de là, dans leurs propres voiturettes. Il est rare que les SUV noirs des services s’approchent suffisamment près des trous pour être vus de près pendant que Trump joue. »

(1) Voir : « Détails sur la tentative d’assassinat de Donald Trump » du 18 septembre 2024.

(2) Voir : « Tentative d’assassinat de Donald Trump et le Secret service » du 15 juillet 2024.