Tout le monde en Israël n’est pas d’accord avec la politique menée par le gouvernement actuel vis-à-vis des Palestiniens. Depuis des mois, des manifestations se multiplient dans la rue mais sans grand effet.

Plus préoccupant pour le pouvoir, quelques 550 anciens hauts responsables de la sécurité israélienne à la retraite membres de l’association « Commanders for Israël’s Security » dont un ancien chef du Mossad, un ancien chef du Shin Bet et un ancien chef adjoint de l’armée israélienne, ont envoyé une lettre au président Donald Trump à l’occasion de sa visite dans la région pour l’exhorter à ne plus écouter Netanyahu sur la guerre à Gaza.

Ils l’ont appelé à :
• Obtenir la libération de tous les otages.
• Mettre fin à la guerre et aux morts et souffrances continues de civils innocents à Gaza.
• Lancer un plan politique post-Hamas pour Gaza.
• Rejeter toute tentative d’annexion de la Cisjordanie.

La lettre précise que la guerre à Gaza « ne sert plus les objectifs nationaux d’Israël » et enchaîne : « si la guerre se poursuit, ainsi que la politique agressive d’annexion en Cisjordanie, menacent la stabilité régionale. Plus important encore, comme vous l’avez souligné à juste titre, elle met en danger la vie de nos otages.»

Parmi les membres du mouvement, on compte l’ancien chef d’état-major de Tsahal Dan Halutz, les anciens directeurs du Mossad Zvi Zamir, Shabtai Shavit, Danny Yatom et Meir Dagan, l’ancien chef du Shin Bet Ami Ayalon, les anciens commandants de l’armée de l’air Amos Lapidot et Avihu Ben-Nun, et les anciens commissaires de police Herzl Shafir, Yaakov Turner et Assaf Hefetz, et bien d’autres.