Le terroriste d’origine ouzbek identifié comme « Abdulmalik A » appartiendrait la Province de l’État Islamique pour le Khorasan (ISKP), la branche asiatique de Daech qui a commis de nombreuses actions en Europe et en Russie.
Il serait est entré légalement en Turquie en provenance d’un pays européen non précisé. Il n’aurait pas de casier judiciaire.
Le contre-espionnage antiterroriste d’Istanbul l’a placé sous surveillance après avoir reçu un renseignement disant qu’il avait été envoyé pour commettre une attaque coordonnée contre les intérêts juifs.
Ces informations auraient été tirées d’interceptions techniques de conversations électroniques entre le suspect et des personnes connues pour leurs orientations radicales et leurs liens avec Daech.
La police a déclaré qu’il avait reçu pour instruction d’un membre de haut rang de Daech de préparer des attaques terroristes à grande échelle contre des synagogues et des écoles juives en Turquie mais aussi dans d’autres pays européens. Aucune précision sur les lieux et les dates de ces opérations n’a été donnée à la presse.
Abdulmalik A., qui a été capturé dans un sous-sol dans le quartier de Fatih à Istanbul, a été présenté à un tribunal d’Istanbul le jour même.
Les autorités recherchent actuellement ses correspondants avec lesquels il était en contact en Turquie.
Les mesures de sécurité autour des synagogues et des écoles juives ont été renforcées.
L’attaque la plus récente contre un lieu de culte juif en Turquie date du 15 novembre 2003, lorsque Al-Qaida a posé des bombes dans les synagogues Neve Shalom et Beth Yaakov à Istanboul, tuant 20 personnes et en blessant 250 autres.
En décembre 2023, les forces de sécurité turques avaient arrêté 32 suspects membres présumés de Daech. Ils planifiaient déjà des attaques contre des églises et des synagogues, ainsi que contre l’ambassade d’Irak.
En janvier 2024, deux terroristes de Daech ont ouvert le feu sur une église d’Istanbul tuant une personne. D’autres victimes ont été évitées car leurs armes se sont enrayées.
Suite à cette affaire, 943 suspects liés à Daech ont été appréhendés en Turquie en 2024.
L’Organisation nationale du renseignement (MIT) combat Daech à l’intérieur et à l’extérieur du pays en tentant de couper les flux logistiques et financiers qui alimentent le mouvement terroriste.
Ankara a été l’un des premiers pays à déclarer Daech en tant que mouvement terroriste en 2013.

La Turquie est appelée à jouer un rôle de plus en plus important en matière d’antiterrorisme en Europe mais aussi face à la « menace russe » en remplissant son rôle historique de couverture du flanc sud de l’OTAN. Deuxième armée en importance de l’OTAN après les États-Unis, à la différence des autres pays européens, elle n’a jamais désarmé et bien au contraire, elle à été à la pointe de développement de nouveaux armements comme les drones.