Le ministère britannique de la Défense a lancé un appel d’offres pour lui trouver un successeur.
Bien que la flotte de Land Rover de l’armée britannique soit désormais bien réduite,il reste l’un des véhicules militaires les plus connus au monde et sa conception – inspirée de la Jeep Willys de l’époque de la Seconde Guerre mondiale – est pionnière dans le segment des 4×4.
Une demande d’informations pour un véhicule de mobilité léger destiné à l’armée britannique a été publiée au début janvier 2025 par le ministère britannique de la Défense, lançant le processus d’achat d’une flotte de véhicules qui remplaceront les derniers Land Rover – ainsi que le Pinzgauer, un véhicule utilitaire tout-terrain de conception autrichienne.
Photo : Armée britannique
Ces deux véhicules devraient être retirés du service d’ici 2030.
On ne sait pas exactement combien de véhicules le ministère de la Défense envisage d’acquérir il avait déclaré en 2022 que les forces armées britanniques disposaient d’un total combiné de 7.837 Land Rover et Pinzgauers, ce qui donne une idée de l’ampleur des besoins.
Une solution prête à l’emploi est privilégiée, afin de garantir qu’une conception éprouvée puisse être déployée rapidement et sans investissement important pour son développement.
Dans le même temps, cette commande vise à rationaliser la flotte de véhicules de combat de l’armée britannique en réduisant le nombre de types de véhicules de patrouille protégés et de véhicules utilitaires légers en service de plus d’une douzaine actuellement utilisés à seulement trois.
Ces trois nouveaux types de véhicules seront acquis dans le cadre de volets distincts : un véhicule de mobilité protégé moyen pesant moins de 20 tonnes, un véhicule de mobilité protégé léger pesant moins de 10 tonnes et le véhicule de mobilité léger susmentionné pesant moins de trois tonnes et demie.
Une « capacité de déploiement minimale » est envisagée avant 2029.
Un Land Rover WMIK des Royal Marines assure une escorte entre le camp Bastion et l’aéroport de Kandahar, lors d’opérations en Afghanistan. Crown Copyright
L’armée britannique a reçu ses premiers Land Rover de la série 1 en 1949, un an seulement après la le dévoilement du modèle, et le véhicule a été progressivement amélioré au fil des ans, reflétant l’expérience du service notamment dans de nombreux conflits à l’étranger.
Photo : armée britannique
La gamme Land Rover a fait l’objet de révisions majeures dans les années 1980, donnant naissance aux Land Rover 90 et 110, plus connus sous le nom de Land Rover Defender. Le premier d’entre eux est entré en service dans l’armée britannique en 1985.
Un Land Rover Defender de patrouille de l’armée britannique pendant l’opération Palliser, l’intervention militaire britannique en Sierra Leone en 2000. Crown Copyright
Ensuite, le Defender Wolf est entré en service en 1997 et était en fait une conception entièrement nouvelle.
Photo : armée britannique
Près de 8.000 véhicules Defender Wolf ont été acquis, en versions à empattement court et long.
Ces véhicules sont devenus les véhicules emblématiques des conflits de l’après-guerre froide dans lesquels l’armée britannique était impliquée, engendrant au moins 65 variantes différentes, dont certaines adaptées à l’usage des forces spéciales.
Au cours de sa carrière, le véhicule a été modifié, ajoutant une suspension renforcée, des freins plus puissants et des supports d’armes pouvant accueillir des mitrailleuses et même un lance-grenades automatique.
Parmi les autres variantes importantes du Land Rover de l’armée britannique, on trouve les ambulances de champ de bataille, avec une capacité combinée de quatre civières ou de six blessés assis.
Ce véhicule, comme les autres Land Rover, est également transportable par avion et possède une capacité amphibie limitée capable de traverser des cours d’eau.
Cependant, l’expérience de la guerre de contre-insurrection qui a dominé les opérations de l’armée britannique au cours de la première décennie du XXIe siècle a démontré que le Land Rover, même doté d’un blindage supplémentaire, était trop mal protégé pour résister à des menaces telles que les engins explosifs improvisés (EEI).
Photo : armée britannique
Les Land Rover ont été progressivement retirés au profit de véhicules mieux protégés, comme le Force Protection Ocelot, connu dans l’armée britannique sous le nom de Foxhound, un véhicule de mobilité d’infanterie à roues doté de la coque en forme de V typique des véhicules résistants aux mines.
Photo : armée britannique
Cependant, le Royaume-Uni continue d’investir dans le Land Rover pour maintenir la viabilité des véhicules jusqu’à leur retrait définitif en 2030. En septembre 2024, un contrat d’une valeur de 71 millions de livres sterling a été signé pour fournir des pièces de rechange et des services post-conception pour le Land Rover et le Pinzgauer, ainsi que leurs remorques associées.
Une grande partie de la longévité du Land Rover dans l’armée britannique est due à sa simplicité, sa robustesse, son manque d’électronique et la facilité avec laquelle il peut être réparé – particulièrement vital sur le terrain.
Cependant, ces dernières années, il a principalement été utilisé dans des rôles de soutien et de formation.
Le successeur du Land Rover de l’armée britannique sera plus complexe mais offrira presque certainement aussi un meilleur niveau de protection, ce qui signifie qu’il pourra à nouveau être engagé dans des environnements plus dangereux.
Quel que soit le véhicule choisi, il semble impossible qu’il égale la longévité du Land Rover, qui aura été au service de l’armée britannique pendant 81 ans, à condition qu’il termine son service, comme prévu actuellement, en 2030.
Photo : armée australienne